Informations COVID-19

Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

#FêtedesMétiers2.0 : Le MEDEF Ile-de-France et ses partenaires se mobilisent pour booster l'apprentissage
Evénement

Dans le contexte de sortie de crise sanitaire du coronavirus SARS-CoV-2, la priorité de ce salon virtuel est double. Offrir à chaque jeune la possibilité de bâtir son avenir ou de trouver sa voie professionnelle et permettre aux chefs d'entreprise de recruter les bons profils de compétences. Il se déroulera en deux phases jusqu'à septembre : prenez date pour le 17 juin, une plateforme met en relation les demandeurs et les recruteurs.

Un sur six. C'est la part de jeunes privés d'emploi depuis le début de la pandémie, selon une étude de l'Organisation internationale du travail (OIT)*, publiée le mercredi 27 mai dernier. En effet, les jeunes sont parmi les principales victimes de la crise économique engendrée par l’épidémie de Covid-19.

Face à cette situation inédite, le MEDEF Ile-de-France se mobilise et lance avec ses partenaires le 1er salon virtuel de la Fête des métiers, de l’orientation et de l’alternance. Initialement prévu du 17 mars au 21 avril au Parc Floral, il a dû être reporté en raison des précautions sanitaires.

Organisé en partenariat avec la Préfecture de la Région d'Île-de-France, la CCI Paris Île-de-France, le Conseil régional d'Île-de-France, l'Éducation nationale et Pôle emploi, ce salon digital se déroulera en deux phases : une phase de lancement dès le 17 juin prochain (moteur de recherche et CV thèque...) puis une seconde phase à la rentrée de septembre 2020 (visioconférence, chatbot...).

Grâce à un contact rapide et direct avec les entreprises, les CFA et les écoles, les jeunes pourront trouver facilement une formation et conclure leurs contrats d'apprentissage. Ce salon virtuel rassemblera divers partenaires tels que : des entreprises, des écoles, des organismes de formation et des branches professionnelles.

  • 60 organismes de formation
  • 30 entreprises
  • 10 partenaires institutionnels
  • 10 000 contrats d'apprentissage et de professionnalisation

seront au rendez-vous pour proposer aux jeunes un large choix de formations et de carrières.

bandeau 1er salon virtuel

Procédure à suivre par les élèves :

Dépose ton CV : les jeunes pourront déposer, à l'aide d'un formulaire pré-établi, leur CV précis où les compétences seront mises en avant. Les recruteurs vont utiliser cette CV thèque et trouver, par mots clés, les profils en adéquation avec leur recherche.

Trouve ton contrat ou ta formation : un moteur de recherche sera mis à disposition pour trouver, à l'aide de mots clés, une formation ou un contrat.

Emprunte le parcours des métiers : ce parcours permettra de découvrir, par thématique, les centres de formation et entreprises inscrites sur ce salon.

Contacte les exposants en ligne : une fiche de renseignement pour chaque "exposant" (centre de formation, branche professionnelle, entreprise) sera disponible. Un bouton "Contact" sera visible pour certains exposants afin de leur transmettre un CV via un formulaire pré-établi et leur poser des questions (ce n'est pas un tchat : les réponses ne seront pas immédiates, mais seront envoyées à l'adresse mail renseignée par le jeune).

Pour en savoir plus :

https://www.fetedelalternance.com/ 

Medef Ile-de-France
 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France