Informations COVID-19

Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Le ministre chargé de la ville et du logement aux côtés de l'Inspection d'académie
Politique éducative

Monsieur Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, s’est déplacé dans le département du Val-d’Oise pour une remise de tablettes à Goussainville et la signature de la convention « cité éducative » à Sarcelles, en présence de Sébastien Jallet, Préfet délégué pour l'égalité des chances, de Guylène Mouquet-Burtin, IA-DASEN et de Patrick Haddad, maire de Sarcelles.

Articulées autour des autorités territoriales, ces visites officielles scellent la reconnaissance des solidarités locales et réunissent les acteurs des communautés éducatives autour d’objectifs durables, en faveur des élèves et des familles. La signature de la convention triennale de l’une des trois cités éducatives du Val-d’Oise est à la fois l’aboutissement d’un processus et le point de départ symbolique et  institutionnel d’un projet partenarial engagé pour trois ans entre l’État et la municipalité de Sarcelles, au service de la réussite de chaque jeune de 3 à 25 ans.

En effet, la politique en éducation prioritaire est de corriger l’impact des inégalités sociales sur la réussite scolaire - impact qui s’est aggravé lors de la crise sanitaire - par un renforcement de la continuité pédagogique et éducative dans les établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés. Par ailleurs, les situations observées montrent que c’est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. L’outil tablette numérique vient compléter les dispositifs solidaires.

Pour alléger les injustices d’accès aux apprentissages et équiper les élèves les plus fragilisés, la mise à disposition de ces  tablettes a été financée et organisée dans différentes villes.

À Goussainville, 114 équipements ont été distribués dans les 4 collèges de la commune. Notamment au collège Maximilien de Robespierre, en présence de Julien Denormandie, de Sébastien Jallet, Préfet délégué pour l'égalité des chances, d’Alain Louis, maire de Goussainville, de Zivka Park, députée de la 9e circonscription du Val-d’Oise et de François-Sébastien Demorgon, IA-DAASEN.

À Sarcelles, le label Cités éducatives a permis le déblocage rapide de crédits pour la distribution de 410 équipements pour les élèves du primaire et du collège. Une remise a notamment été organisée au collège Jean Lurçat, en présence du Préfet à l’égalité des chances, du maire Patrick Haddad et de l'IA-DAASEN.

Retours en images sur ces distributions en présence des autorités locales et des élèves

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France