Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Le collectif Visière Solidaire 95 équipe gratuitement tous les personnels éducatifs du premier degré.
Evénement

Le mardi 19 mai, au sein du groupe scolaire Jean-Mermoz de Taverny, le personnel éducatif s’est vu remettre une visière anti-postillons, un équipement complémentaire au port du masque et aux précautions sanitaires en vigueur.

La direction des services départementaux de l’Éducation nationale bénéficie de la solidarité locale pour accompagner la réouverture des écoles et la protection des personnels grâce à une dotation exceptionnelle. Après avoir équipé, depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux personnels du Val-d’Oise, notamment de santé, Visière Solidaire 95 poursuit son initiative en permettant aux adultes des écoles et des collectivités de disposer d’une visière anti-postillons.

Cette visière protège du risque de propagation du coronavirus SARS-CoV-2 et est complémentaire du port du masque, qui reste obligatoire pour les adultes au sein de l’école, conformément au protocole sanitaire de l’Éducation nationale. Forte de cet engagement pour le département et notamment pour tous les personnels des écoles du 1er degré secteurs public et privé, la dotation s’élève à près de 20 000 visières. Ce dispositif est destiné à compléter l’application des gestes barrières, il demeure nécessaire d’en assurer sa désinfection au moins 2 fois par jour.

La DSDEN95 a tenu à valoriser cette action innovante et solidaire par un temps de remise officielle en présence des représentants du collectif Visière Solidaire 95 composé d’un « maker » et d’un livreur.
Sous l'autorité de monsieur Demorgon – IA-DAASEN du Val-d'Oise, de madame Miccoli
maire-adjointe de la ville et représentante de Visière Solidaire 95,
des directrices madame Chauvirey (élémentaire) et madame Bellanger (maternelle),
de monsieur Liery pour la représentation de monsieur Drzewinski pour cette circonscription.

 

Retour en images...

Cette remise officielle a également associé la municipalité de Taverny ayant permis la réception de dons de matières premières dans ses locaux tout au long du confinement, de l’association Rotary Club de Taverny/Beauchamp/Franconville ayant contribué à l’achat de matière et du groupe scolaire Jean-Mermoz ayant maintenu l’accueil des enfants de soignants.

visiere solidaireCette démarche est née de la mobilisation de particuliers détenant à leur domicile une imprimante 3D, un mouvement national s’est créé pour fabriquer des visières anti-postillons à destination des personnels soignants. Dans le Val-d’Oise, près d’une centaine de « makers » se sont regroupés en collectif, en gérant la centralisation des demandes par le biais d’un espace internet dédié.

Sur le site du collectif, la fluidité et la convivialité de présentation incitent tout un chacun à rejoindre le dispositif.

C’est grâce à la mise en place d’une équipe de livreurs que les matières premières ont pu être acheminées et les visières remises aux demandeurs. Par ailleurs, afin d’optimiser la distribution, ce collectif a développé une coordination logistique supplémentaire avec l’aide d’une entreprise du Plessis-Bouchard ayant mis gratuitement à disposition un local.Pendant cette crise sanitaire sans précédent, grâce au dévouement des « makers » n’hésitant pas à faire fonctionner leurs imprimantes 3D jour et nuit, le collectif aura livré plus de 35 000 visières dans tout le département. Ce déploiement a pu s’appuyer sur des partenariats indispensables avec des industriels et un apport en matière première provenant de particuliers, d’entreprises, d’associations et collectivités.

Anticipant un déconfinement progressif, ce collectif bénévole a souhaité participer en accompagnant toutes les personnes devant reprendre leur activité dont l’objet était les soins à la personne, mais également toutes les activités en rapport avec les enfants.

La direction des services départementaux du Val-d’Oise vise à étendre ce dispositif aux adultes présents dans les collèges et les lycées en fonction des évolutions de réouverture des établissements.

Du concept au montage, voir aussi le tutoriel...

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France