Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Nouvelle cérémonie du souvenir en France et dans le Val-d'Oise
Evénement

Une journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme a été instituée le 11 mars, par décret du 7 novembre 2019.

drapeau françaisPrésidée par le préfet Amaury de Saint-Quentin, une cérémonie départementale se tiendra à Cergy le mercredi 11 mars 2020 à 11h, au parc François Mitterrand.

Cette nouvelle cérémonie qui s'inscrit dans le calendrier mémoriel annuel, se déroulera symboliquement, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme.

Le souvenir de ces événements engage le respect envers toutes les victimes et leurs familles ayant subi cette épreuve et tend à assurer le partage de la connaissance de ces tragédies aux générations futures.

Tant sur l’aspect mémoriel que sur l’aspect éducatif, les jeunes Valdoisiens sont d’ores-et-déjà conviés à y participer par une libre expression artistique : dessins, expositions, chants, travail de mémoire. Les travaux transmis seront exposés dans le salon d’honneur de la préfecture pour que ces témoignages vivent et portent les valeurs de solidarité et de citoyenneté.

Pour que le 11 mars puisse symboliser l'unité face au terrorisme, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise soutient ce recueillement sur l’ensemble du territoire et encourage, sous toutes ses formes, les initiatives créatives des élèves et de leurs enseignants.

Informations et renseignements jusqu’au 5 mars : pref-cabinet-pag@val-doise.gouv.fr

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France