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La pratique d'un instrument révèle un impact scientifiquement prouvé, il permet de favoriser une meilleure réussite des élèves.
Politique éducative

Ce dispositif éducatif, engagé depuis près de 4 ans dans le Val-d’Oise, offre à des élèves le bénéfice de cours de violon pendant le temps scolaire, entre la moyenne section et le CE1

La Fondation Vareille a choisi le Val-d’Oise comme territoire de déploiement et notre département comptera, à la rentrée 2020, une trentaine d’écoles accueillant ce programme. Ce seront environ 2000 élèves, tous scolarisés en éducation prioritaire, qui seront alors intégrés dans le dispositif.

Au travers de la musique, il s’agit de faciliter l’entrée dans les apprentissages et de renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux. L’apprentissage régulier et intensif du violon engage le développement des capacités de concentration, de mémorisation et d’abstraction. Avec pour résultat l’acquisition plus aisée du langage, une des clés fondamentales du succès de l’apprentissage de la lecture. « Ce programme veut donner plus à ceux qui en ont besoin » (extrait des paroles de Mme La Rectrice).

Les enjeux de cette expérience éducative ont été soulignés lors d’un séminaire qui se déroulait au Château de Châtenay-en-France, le 29 janvier 2020. 

En présence de Madame la Rectrice, Charline Avenel, de Monsieur le Directeur Académique des Services Départementaux, Hervé Cosnard, de Monsieur et Madame Vareille et des acteurs des communautés éducatives, près de 75 écoles, susceptibles d’accueillir le dispositif, ont bénéficié d’ateliers leur permettant de mieux comprendre les objectifs et les modalités pratiques du dispositif « un violon dans mon école ».


Vidéos de présentation du dispositif

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