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Le lycée de l'Hautil invité à accompagner le déplacement du Premier ministre, Édouard Philippe, à Auschwitz
Evénement

Lundi 27 janvier, la délégation ministérielle comptait dans son cortège les 30 élèves de la classe de Terminale scientifique du lycée de l’Hautil de Jouy-le-Moutier, leurs professeurs et le proviseur. Un déplacement honorifique, porteur du devoir de mémoire et de l’engagement citoyen.

Avant de prendre part à une cérémonie internationale dans l'après-midi à Birkenau, le Premier ministre Édouard Philippe était accompagné, lundi 27 janvier, lors de la visite du camp d’Auschwitz par une classe de lycéens de Jouy-le-Moutier, lauréats du Concours national de la résistance et de la déportation 2019 dans la catégorie « devoir collectif ».

Ce concours vise, en effet,  à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Afin de participer à l’édition 2018-2019, les élèves ont élaboré collectivement le projet « mémoires des deux guerres » avec l’implication de toute la classe incluant les enseignants d’histoire-géographie et de langues vivantes afin d’élargir leurs connaissances. La dynamique de projet visait à développer une réflexion sur les mémoires dans l’importance des Commémorations du Souvenir. La pédagogie déployée s’est appuyée tant sur une démarche citoyenne que scientifique et offrait par ailleurs la dimension d’ouverture culturelle. La démarche s’est concrétisée par la réalisation d’un livre pour jeunes adolescents « Triangles rouges ».

Ce travail transdisciplinaire s’est vu primé au niveau départemental et académique dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation.

Chaque année, la Division des élèves et de la scolarité de la DSDEN 95 coordonne ce concours au profit du devoir de mémoire et de la nécessité de partager les valeurs intemporelles de la citoyenneté. Accessible aux élèves du 2nd degré de toutes spécialités de formations, en individuel ou en groupe, les candidatures valoriseront pour 2020 le thème : « 1940 : entrer en résistance, comprendre, refuser ».

Crédit photo : Alexandra Lebon / Matignon

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