Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Un reportage sur la lutte contre le harcèlement a été tourné par France24 au lycée Le Corbusier
Evénement

Une équipe de quatre journalistes est venue tourner les séquences d'introduction d'un reportage sur la lutte contre le harcèlement scolaire (#NAH), le 21 novembre dernier

Le lycée Le Corbusier est largement engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire, bien en amont de la journée nationale du 7 novembre. C'est donc en toute logique qu'une équipe de 4 journalistes de la chaîne France24 a sollicité le proviseur Sébastien Tavergne pour tourner les séquences de présentation d'un reportage sur le sujet.

Les ambassadeurs contre le harcèlement présents dans le lycée se sont volontiers prêté au jeu comme figurants dans leur propre rôle, permettant au caméraman de filmer quelques plans généraux (lycéens discutant dans un couloir ou jouant au tennis de table)  indispensables pour donner au montage vidéo épaisseur et crédibilité.

Belle occasion pour ces lycéens d'appréhender l'exercice d'un métier fort différent de ceux auxquels on les forme : le lycée est spécialisé dans les métiers du bâtiment.

Et les sujets d'étonnement ne manquent pas : ainsi, chaque phrase prononcée par la journaliste devant la caméra est auparavant pesée, précisée en fonction des impératifs de clarté de l'information ; puis traduite en anglais (car la chaîne est multilingue et l'exercice peut être décliné en anglais, français, espagnol et arabe) et enfin mémorisée avant la prise de vue.

La traduction pose bien entendu quelques difficultés, qui ne sont pas passées sous silence : "le mot bullying n'a pas d'équivalent en français ; on utilise la notion plus large de harassment", nous dit en préambule la locutrice anglophone.

Mémorisée... en effet, pas de prompteur pour cette performance : la locutrice doit dérouler le fil de chaque phrase tout en se déplaçant dans son environnement, afin qu'à chaque mot-clé prononcé corresponde un élément visuel désigné au même moment.

Il s'ensuit de nombreuses prises, tant il est délicat de concilier déplacement, débit verbal, respect du texte et... imprévus, quand le caméraman trébuche sur un socle dans sa marche à reculons.

Toutes les prises étant bouclées, l'équipe est repartie à 13h pour la suite du tournage qui l'attendait sur un autre site.

Rendez-vous est pris vendredi 6 décembre pour un passage du reportage à l'antenne à 17h45...

Retour visuel sur une matinée de tournage...

Voir aussi...

Le site du lycée Le Corbusier

La journée "Non au harcèlement" a mobilisé de nombreux établissements du secondaire

Le site de France24

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France