Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Mobilisation du collège Louis-Hayet de Cormeilles-en-Parisis le 7 novembre
Politique éducative

Journée du 7 Novembre 2019 :  #NAH

Le harcèlement scolaire touche aujourd’hui un jeune sur 10 et peut avoir des conséquences dramatiques.

C’est par l’action collective que nous pouvons éliminer le harcèlement de la vie scolaire.

C’est le sens de la mobilisation qui a été proposée à l’ensemble du collège Louis-Hayet de Cormeilles-en-Parisis ce jeudi 7 novembre, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement.

Cela fait plusieurs années que le collège est engagé activement dans la lutte contre le harcèlement au quotidien :

une équipe « Agir pour le climat scolaire » de sept personnels composée d’enseignants, de la professeur documentaliste et de la CPE a été formée en 2018 pour prévenir et traiter les situations de harcèlement par la méthode de la préoccupation partagée (dite "méthode Pikas")

par ailleurs, le collège a fait partie des premiers collèges du départements à avoir des ambassadeurs collégiens formés par l’académie. Cinq élèves de 6e et de 5e ont été formés en juin dernier pour devenir graines d’ambassadeurs contre le harcèlement au sein du collège : Louise, Meven, Nils, Maram, Nils et Selen.



Ces ambassadeurs, déjà bien connus et repérés par l’ensemble des collégiens, ont souhaité proposer à l’ensemble de la communauté éducative un certain nombre d’actions phares pour la journée du 7 novembre :

  • en signe de mobilisation, des bracelets gravés « # NAH clg Louis Hayet » ont été remis à chaque élève et adulte du collège. Ce jour-là, les collégiens étaient accueillis en musique au collège : des musiques et des artistes engagés dans la lutte contre le harcèlement avaient été sélectionnés.
  •  un dress code avait été proposé : chacun devait venir habillé de bleu et de blanc.

Ce jour-là a été marqué par une action collective de grande ampleur : la réalisation d’une fresque humaine par les élèves du collège (plus de 400 collégiens) et près de 40 personnels.

La lutte contre le harcèlement scolaire est l’affaire de tous : c’est ce qu’a montré chacun des participants lors de cette action... tous unis (élèves, direction, agents, enseignants, assistants d’éducation, administration) pour dire NON AU HARCÈLEMENT,  #NAH.



Voir aussi...

Le site du collège Louis-Hayet

La journée "Non au harcèlement" a mobilisé de nombreux établissements du secondaire

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France