Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

La journée "Non au harcèlement" a mobilisé de nombreux établissements du secondaire
Politique éducative

Jeudi 7 novembre avait lieu la journée "Non au harcèlement".

Lycées hôtes, collèges invités, des dizaines d'établissements étaient sur le pont...

Centrée notamment sur un escape game et un temps de réflexion et de production en petits groupes, la journée "Non au harcèlement" aura mobilisé autour de l'opération "Graines d'ambassadeurs collégiens" les établissements suivants :

Lycée Jean Jaurès

Argenteuil

Lycée Le Corbusier

Cormeilles-en-Parisis

Lycée professionnel Louis Armand

Eaubonne

Lycée Jean Mermoz

Montsoult

Lycée Paul Emile Victor

Osny

Lycée Jean Perrin

Saint Ouen l'Aumône

Lycée Léonard de Vinci

Saint Witz

Collège Victor Hugo

Sarcelles

Lycée Pierre Mendès France

Villiers le Bel

Un lycée parmi d'autres...

Au lycée Jean-Perrin de Saint-Ouen-l'Aumône, comme dans d'autres établissements, des groupes d'élèves de différents collèges étaient conviés à une formation organisée par les enseignants et animée par un groupe de lycéens motivés, Ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement.

Des groupes de 5 à 8 élèves issus de 10 collèges (dont un privé) étaient ainsi invités à mettre en commun leurs neurones pour, dans un premier temps, résoudre une grille de type escape game mijotée par le réseau Canopé et mise en musique par Clément Hesling, chargé de mission climat scolaire au Rectorat. Ce "brise-glace" avait pour but de générer une dynamique d'équipe, tout en mettant en exergue les situations et éléments de lexique propres au harcèlement scolaire.

Dans un second temps, les groupes se concentraient sur des problématiques et, étape par étape, élaboraient un projet de dispositif de lutte contre le harcèlement, sur le mode des hackathons.

Retour en images pour un partage d'ambiance...


Après une pause déjeuner bien méritée, les travaux reprenaient et chaque collège était chargé de présenter son projet devant l'ensemble des participants.

Une mobilisation rendue possible par l'implication du proviseur Patrick Severac et de son adjointe Catherine Labrousse, et bien entendu des enseignantes Lydie Rigault (électronique) et Roubina Saminaden (lettres et histoire-géo), ainsi que d'Anne-Marie Izmimi (infirmière) et Céline Éveillé (assistante sociale).

Mais aussi et avant tout, par l'équipe d'ambassadeurs et ambassadrices du lycée : Alan, Appoline, Aymerik, Brayan, Clarisse, Cylia, Evan, Leila, Maxime, Rémi, Solenne et Vicky...

La présence d'Anne Menant, IA-IPR en mathématiques, était appréciée de tous pour ses encouragements et la pertinence de ses remarques en termes d'organisation... ou quand l'expérience se fait conseil bienveillant.

Appoline, Ambassadrice du NAH depuis 4 ans nous parle de son parcours...

Voir aussi...

Le dispositif "ambassadeurs lycéens" sur le site gouvernemental "non au harcèlement"

Mobilisation du collège Louis-Hayet de Cormeilles-en-Parisis

Les élèves du collège Jean-Moulin de Sannois récompensés en 2018

Télécharger...

Le synopsis de la journée

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France