Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Un espace numérique de travail pour les écoles primaires du Val-d'Oise
Politique éducative

Le choix des ENT est du ressort des collectivités et pour les écoles des communes.

Dans le Val d'Oise, depuis la rentrée 2019, les écoles primaires ont la possibilité d’accéder à un Espace Numérique de Travail (ENT) dans le cadre d’une expérimentation menée et financée par le syndicat mixte ouvert Val-d’Oise Numérique.

visuel ENT 1er degré

Une convention entre l’Académie de Versailles et le syndicat mixte ouvert  Val-d’Oise Numérique a été signée par madame la Rectrice Charline Avenel et Pierre-Édouard Eon, Président du Syndicat Val-d'Oise Numérique, permettant aux communes qui en font la demande d’ouvrir ce service à leurs écoles.

Cet ENT offre aux élèves de la maternelle au CM2 la possibilité d’accéder à des services d’échanges, de partage, de collaboration au sein d’un espace numérique sécurisé adapté au premier degré et permettra une ouverture sur l’école aux parents d’élèves.

L'intérêt primordial de cet outil dans l'école du 21ème siècle a été démontré dans la période de confinement et de fermeture des écoles.

En effet, grâce à ce service de nombreux professeurs se sont emparés de cet outil numérique et ont pu maintenir le lien avec les élèves et les familles. Communication, lien social, mise à disposition de ressources, échanges de documents entre les élèves et leurs enseignants, ont pu se mettre en place.

Depuis sa mise à disposition, 75% des communes du département ont sollicité ce service, permettant à 90% des écoles de pouvoir accéder à cet ENT.

À terme, toutes les écoles primaires publiques et privées sous contrat des communes valdoisiennes pourront disposer de ce service de Val d'Oise Numérique sur demande de la mairie.

Consulter

Le portail de l'ENT

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France