Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Un stage en entreprises mutualisé fait découvrir aux élèves différents métiers des Travaux Publics
Politique éducative

C'est une pratique vertueuse qui s'installe : de plus en plus, les élèves ont la possibilité de faire leur stage d'observation en groupes, grâce par exemple à la FRTP, Fédération Régionale des Travaux Publics, ses représentants Pierre-Yves Rollin et Audrey Chanteur collaborant à cette fin avec Chantal Daniel, référente du Club des partenaires et Béatrice Grenier, Chargée de mission Éducation Économie à la DSDEN du Val-d'Oise.

visite entreprise Colas stage 3e groupe

De plus, ces stages n'ont plus tous lieu en décembre, période pas toujours propice à l'accueil dans les entreprises, mais tout au long de l'année scolaire.

En l'occurence, 13 élèves du collège Léonard de Vinci d'Éragny ont passé leur semaine de stage en visites d'entreprises de Bâtiments et Travaux Publics : Centre de Formation des métiers des Travaux Publics, Eiffage, Cochery, Colas, pour finir le vendredi à la FRTP. Une semaine qui les a conduits dans le département et au-delà.

Et c'est à l'agence Colas Île-de-France Normandie de Gennevilliers (92) que nous les avons retrouvés pour les suivre durant la  journée de jeudi, accompagnés de leur professeur de maths et responsable d'orientation Béatrice Caro, et de leur professeur de technologie Badr Guernine...

Alors, qui veut faire de la route ?

Le directeur d'agence Benoît Besançon ne cherche pas par ces mots à détecter de nouveaux Jack Kerouac, mais bien plutôt à susciter des vocations d'entrepreneurs en travaux publics routiers... et il est ravi de constater que sur les 13 élèves présents, deux relèvent le défi : un bon présage, dans ce petit groupe motivé où nombre d'entre eux ont déjà une idée de leur future orientation.

 

Après une présentation de l'entreprise et une visite de l'agence (bureaux, parc d'engins, unité d'emballage, atelier d'entretien) menée de main de maître par Benoît Besançon, directeur d'agence et Laëtitia Malavieille, Responsable des Ressources Humaines, le car qui les véhicule depuis lundi les emporte vers un chantier très concret et proche de nos préoccupations à tous : la rénovation des chaussées des rues d'un quartier, à Villepinte (93).

Là, ils observent la lente progression de la machine à étaler le bitume, suivie du ballet virtuose des ouvriers armés de pelles et de brouettes et des conducteurs de rouleaux compresseurs qui finissent, fignolent, peaufinent le travail en d'incessants va-et-vient, jusqu'à un état de surface impeccable et sans raccords visibles.

Nul doute que cette démonstration grandeur nature fixera les esprits sur la finalité de l'entreprise... tandis que l'enrobée fume, les questions fusent, et les discussions entre collégiens montrent que la hiérarchie entre chef de chantier, conducteur de travaux, responsable de secteur, jusqu'au responsable d'agence et au-delà n'a plus de secrets pour eux après cette semaine d'immersion.

Retour en images sur la journée de jeudi dans l'entreprise Colas



Voir aussi...

Le site de la FRTP en Île-de-France

Une visite de l'entreprise Ventana (19 mars 2019)

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France