Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Agents de prévention et personnels du CAAEE ont échangé sur l'année scolaire écoulée et les orientations pour l'année à venir
Politique éducative

Des agents du BPPPV de la DDSP et du CAAEE de la DSDEN se sont rencontrés mercredi 2 octobre, lors d'une réunion tenue par le proviseur vie scolaire Vincent Reig et accueillie au collège Les Touleuses de Cergy par Alain Peyny, principal et David Feneuille, principal adjoint.

La DDSP, déclinaison locale de la direction centrale de la sécurité publique

Au sein de la Police Nationale, la DDSP (direction départementale de la sécurité publique) remplit les missions d'intervention et d'assistance, d'investigation et de renseignement.

Des termes qui peuvent paraître austères, pour une réalité de terrain qui sert avant tout la cause des familles et des enseignants, en s'appuyant sur des acteurs de proximité : des correspondants locaux, policiers qui interviennent en première ligne en cas d'incident dans ou autour d'un établissement scolaire. Tous sont membres du BPPPV (bureau de la prévention, du partenariat et de la politique de la ville) et formateurs anti-drogue. C'est donc en toute logique que plusieurs d'entre eux étaient présents à cette réunion.

 

Sont notamment intervenus Henri Duminy, directeur adjoint de la DDSP, accompagné des commandants Yannick Mathon et Julien Trotet ; et à la DSDEN, Éric Engel, chargé de mission santé et sécurité, et Vaniélys Vergnaud, responsable du CAAEE (centre académique d'aide aux écoles et aux établissements), accompagnée de Sahar Sbaïri et Sadate Hamadi.

DDSP et DSDEN, représentations départementales de deux institutions, la Police et l'Éducation Nationale, en lien autour de causes communes : prévention et sensibilisation. Contre le harcèlement, qu'il soit en présence ou par numérique interposé ; contre les phénomènes de racket et de violence, contre les addictions ; mais aussi prévention routière. Et si ces actions sont actuellement dirigées vers le lycée et les dernières années du collège, une action a été menée par le CAAEE sur des classes de 6e d'établissements témoins, et une demande émane des policiers pour sensibiliser les élèves dès le CM2.

La réunion a donc permis à ces acteurs, souvent confrontés à l'urgence, de se rencontrer et de prendre le temps d'échanger informations et questionnements.

Un rendez-vous qui est à renouveler chaque année, tant les pratiques évoluent vite sur le terrain.

rencontre CAAEE BPPPV touleuses 2019

Voir aussi...

Le CAAEE du Val-d'Oise forme les collégiens contre le harcèlement

La DDSP du Val-d'Oise

Une action de prévention routière à Menucourt

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France