Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Visite d'Hervé Cosnard, DASEN du Val-d'Oise au collège Maubuisson de Bessancourt
Politique éducative

Hervé Cosnard, inspecteur d'académie, DASEN du Val-d'Oise s'est rendu mercredi 25 septembre au collège Maubuisson de Bessancourt

Il y était accueilli dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire par Belkacem Ouchen, principal et Hervé Drzewinski, IEN de la circonscription de Taverny. Plusieurs autres personnalités étaient au rendez-vous, parmi lesquelles le maire de Bessancourt Jean-Christophe Poulet, l'adjointe au maire de Frépillon pour les affaires scolaires Patricia Zeiss, la CPE du collège Mme Cazelles, l'inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale Chloé Dutilh, la conseillère pédagogique en EPS Sandrine Sorieul et des déléguées de parents d'élèves FCPE et indépendante.



Une reconnaissance importante pour le collège Maubuisson, engagé depuis 2017 dans un projet à long terme impliquant certains élèves de chaque niveau, de la 6e à la 3e : les classes "Cursus olympique".

Les élèves admis dans ce cursus particulier ont fait acte de candidature. Dès lors, ceux d'entre eux qui suivront le cursus sur plusieurs années connaîtront une exigence d'implication croissante au cours du temps : de la sensibilisation en 6e, ils passeront à l'imprégnation en 5e, puis à l'engagement en 4e et enfin à la prise d'initiatives en 3e.

progression 6e - 3e cursus olympique Maubuisson

Ce cursus s'inscrivant dans le programme national "Génération 2024" (voir l'annexe 3), il a pour vocation de se développer dans la durée jusqu'à l'échéance des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Un calendrier prévisionnel d'opérations en découle, décrit dans l'annexe 1. Calendrier plein d'ambition, puisqu'il envisage un voyage scolaire au Japon en 2020, pour l'ouverture des JOP de Tokyo.

Et bien entendu, en 2023 un séjour en Grèce au moment de l'allumage de la flamme olympique, puis une présence aux JOP 2024 de Paris...

Après avoir échangé à propos du sport scolaire, des classes olympiques et du projet Tokyo 2020, Hervé Cosnard s'est rendu au gymnase Maubuisson, à proximité, où avaient lieu des ateliers sportifs (entraînements de handball et de badminton). Il s'y est entretenu avec des collégiens venus pour présenter le projet et les actions des trois premières années (voir "Les trois premières saisons de l'opération") ainsi qu'avec les professeurs d'EPS présents sur le terrain.

Annexes

Annualisation des opérations liées au projet

Projet de programme du cursus olympique

"En route pour les Jeux Olympiques de Paris 2024" par les professeurs d'EPS du collège Maubuisson

Mois après mois, les trois premières saisons en images de l'opération

Contact

Belkacem Ouchen, principal du collège Maubuisson de Bessancourt

Voir aussi...

Tony Estanguet accueilli au collège Maubuisson de Bessancourt

Semaine olympique et paralympique 2019

Semaine olympique et paralympique 2018

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France