Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Présentation et bilan des dispositifs départementaux EPS
Politique éducative

Les dispositifs départementaux du Val-d’Oise sont la déclinaison des conventions nationales. Elles sont signées par le DASEN et reconduites tous les 4 ans selon le calendrier des olympiades d’été. Les conventions départementales sont quadripartites : DSDEN 95, USEP 95, UNSS 95 et le comité désigné.

logo DSDEN 95 logo USEP

logo UNSS 95

Les dispositifs, ouverts à toutes les écoles publiques élémentaires du Val-d'Oise, sont développés suivant un concept identique : l’inscription et l’engagement de la classe à un projet annuel. Chaque classe ne peut s’inscrire qu’à un seul projet.

Ce projet se présente en 4 temps :

  • L’inscription en ligne sur le site de la DSDEN 95 de la mi-septembre à la mi-octobre, suivant le cahier des charges présenté.

  • La mise en place d’un module dans l’activité de 6 à 8 séances minimum. Le comité peut, selon le cahier des charges défini, aider l’enseignant de la classe, en co-animant trois interventions au cours du module d’enseignement.
  • La production artistique et culturelle spécifique à chaque activité physique et sportive (haka, affiche, chanson, sculpture, vidéo...) dont le thème est annoncé en début d’année scolaire.

  • La participation à une journée de rencontre départementale ou inter-circonscription.

Lors de ces rencontres, notamment pour les activités football et rugby, des ateliers pédagogiques sont menés. Des collégiens et lycéens des sections sportives et / ou des associations sportives UNSS prennent en charge ces ateliers, aident à l’arbitrage et participent aux jurys départementaux des productions artistiques et culturelles.

Pour l’année 2019-2020, trois dispositifs sont proposés : Foot à l’école, Rugby scolaire et Minihand à l’école.

Veuillez trouver le lien pour les inscriptions aux dispositifs départementaux EPS pour l'année scolaire 2019-2020. Dans cet article, vous trouverez les bilans des actions de l'année scolaire passée, les lauréats et leurs productions artistiques et culturelles, les formulaires d'inscription en ligne et les modalités du projet.

Vous pouvez inscrire votre classe à un projet sur l'année dans l'activité de votre choix. Le rugby est ouvert aux classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Le minihand concerne les classes de CE2, CM1 et CM2. Enfin, pour la deuxième année consécutive, le foot à l'école ouvre aux classes de CE1, en plus des classes de CE2, CM1 et CM2.

Les dates et heures des tournois sont précisées dans les formulaires. Attention, le nombre de classes est limité pour certain tournois, et ce dans les trois disciplines ; alors ne tardez pas à vous inscrire...

> Dernière minute : de nouveaux tournois de minihand à Sarcelles pour 10 classes (s'inscrire auprès des CPC - voir "Contacts") et à St Gratien pour 30 classes (voir formulaire d'inscription).
 

Accéder au formulaire choisi pour votre classe :

Formulaire d'inscription au "rugby scolaire"

Formulaire d'inscription au "foot à l'école"

Formulaire d'inscription au "minihand à l'école"

Date limite d'inscription : 16 octobre 2019

Contacts :

Caroline Curvelier

Pascal Debœuf

Bilan des dispositifs départementaux EPS 2018-2019

À Argenteuil, Cergy, Osny ou Villiers-le-Bel, les organisateurs ont donné tout ce qu'ils avaient pour faire des réussites de ces journées qui concernent près de 400 classes du CP au CM2 sur l'ensemble du  département pour l'année 2019-2020 (tous dispositifs confondus). Encadrés par professeurs d'EPS et éducateurs, de nombreux collégiens (jusqu'à 42 à Villiers-le-Bel) ont participé à l'organisation des ateliers et des tournois...

Un grand merci aux différents comités pour leur organisation, aux clubs locaux et à tous les bénévoles engagés pour la réussite des ces journées de rencontres, pour leurs disponibilités et leur dynamisme car rien ne serait possible sans eux !

Retour en images sur les journées foot et hand



Rugby scolaire :



Foot à l'école :

Date(s) Commune Lieu Professeur(s) Éducateur(s) Collège

17 juin

Argenteuil

Stade du Marais

Yassin Benrabaa

Eric Noury

Jean-Jacques Rousseau

18 juin

Villiers-le-Bel

Parc des sports et loisirs

Thibaut Legrand

Eric Dando

Romain Damiano

St Exupéry

20 juin

Osny

Stade Salif-Keita

Jérôme Rance

Les élèves de l'école Émile-Zola de Villiers-le-Bel se sont rendus au Parc des Princes, où ils ont assisté à un match de coupe du monde féminine : Argentine - Écosse.

Une ambiance chaleureuse sur place, et l'occasion pour ces élèves de CM1 d'écrire un beau compte-rendu...

sortie parc des princes émile-zola 1 sortie parc des princes émile-zola 2
sortie parc des princes émile-zola 3 sortie parc des princes émile-zola 4

Minihand à l'école :

Date(s) Commune Lieu Éducateur(s) Collège
4,5,11,12 et 18 avril Roissy - Pays de France
4, 6, 7 juin CDFAS
13 et 14 juin Deuil-la-Barre
18 juin Franconville

17, 18, 20 et 21 juin

Cergy

Gymnase du 3e millénaire

Yohan Commare

Moulin à Vent

Après une initiation à la pratique du handball en un cycle de 3 séances d'une heure (en coéducation avec l'enseignant, avec l'aide des agents de développement du CD handball David Labossière et Mathieu Garnaud), des tournois de minihand ont eu lieu en avril et juin.

L'oeuvre culturelle réalisée consistait en une banderole comprenant le blason de chaque classe et sa devise. Les classes ont ainsi pu parader dans les différents tournois avec leurs blason et la devise représentant leurs valeurs.

L'arbitrage était réalisé par des jeunes officiels UNSS (collège du Moulin à Vent de Cergy, Langevin-Wallon de Saint-Gratien et le lycée de Fosses).

mascotte EPS minihand public minihand
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France