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Au lycée Paul-Émile-Victor d'Osny, des lycéens deviennent ambassadeurs contre le harcèlement
Politique éducative

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves, toutes catégories sociales confondues.

La démarche d’amélioration du climat scolaire pour les écoles, les collèges et les lycées constitue un élément majeur de la prévention et de la lutte contre le harcèlement. Dans le Val-d’Oise, en lien avec le CAAEE et les référents départementaux harcèlement (André Garcia pour le 1er degré, Vincent Reig pour le 2nd degré et Marie-Laure Jamme pour le service social), des actions ont été menées afin de travailler simultanément les quatre axes du plan académique de prévention : Prévenir, Sensibiliser, Mieux prendre en charge et Se former.

La formation « ambassadeur lycéen » est en place dans le département depuis 2016. Cette année, des élèves de lycée formeront des collégiens : 5 élèves de 5e dans chaque collège du département seront ainsi accompagnés par leurs pairs le 7 novembre, soit  3 000 élèves mobilisés sur l’académie de Versailles.

Un reportage sur la formation d'ambassadeurs à Osny


Voir aussi...

Mobilisons-nous contre le harcèlement et le cyberharcèlement à l'école (en 2018)

Tous mobilisés pour une école de la confiance sans harcèlement

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