Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Cérémonie de clôture de la préfiguration du SNU à l'école Saint-Martin de France de Pontoise
Evénement

Les collégiens, tous volontaires pour quinze jours d'intégration préfigurant le SNU à venir, étaient très émus de devoir se quitter après les nombreuses activités auxquelles ils ont eu le privilège de participer.

En présence d'Amaury de Saint-Quentin, préfet du Val-d'Oise, de Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles et de Hervé Cosnard, Inspecteur d'académie, Directeur académique du Val-d'Oise, ainsi que d'Armand Payet, Conseiller départemental en charge de l’Égalité des Chances et des Actions Éducatives et Citoyennes et de Frédéric Hervé, Chef du centre SNU du Val-d'Oise, les volontaires du SNU ont salué les couleurs et chanté l'hymne national, puis reçu des mains des officiels leurs certificats de participation.

Tout finit par des chansons

Tous se sont ensuite dirigé vers l'auditorium de l'école Saint-Martin de France de Pontoise, où après une démonstration des talents en chant a cappella de l'une des maisonnées (10 jeunes hommes reprenant "cette année-là"), une table ronde avait lieu sur le thème de l'engagement, modérée par Frédéric Hervé et Angélique Liguoro, ambassadrice SNU du Vaucluse.

Après une séance de questions-réponses où les jeunes intervenants ne cachaient pas leur émotion en évoquant leur engagement finissant et à venir, puis les discours de conclusion de Charline Avenel et d'Amaury de Saint-Quentin, tous les volontaires faisaient encore une fois montre de leurs talents en entonnant le Chant des Partisans, puis l'on se dirigeait vers le "Manoir" où un cocktail était offert.

Ce dernier temps était surtout imprégné de l'émotion croissante des jeunes à l'idée de devoir se séparer... séparation physiquement effective, puisqu'ils venaient de tous les horizons du pays, mais adoucie par les moyens technologiques, car on ne doute pas que les groupes vont fleurir sur les réseaux sociaux, et les initiatives se multiplier pour organiser des retrouvailles à plus ou moins court terme...

Retour en images sur une journée émouvante pour tous...

Extraits du discours de madame la Rectrice



Témoignage d'Angélique Liguoro, ambassadrice SNU du Vaucluse



Voir aussi...

L'appel à candidatures du SNU

13 départements testeront le SNU en juin

La tenue du SNU sera fabriquée dans le Val-d'Oise

Démarrage du SNU

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France