Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

L'engagement du Club Nature du collège Pierre et Marie Curie de l'Isle-Adam
Politique éducative

Un retour sur les nombreuses actions en faveur de l'environnement du Club Nature du collège Pierre et Marie Curie

17 juin 2019... au terme d'une année d'actions bien remplie, le collège Pierre et Marie Curie nous ouvre ses portes pour nous parler de son Club Nature et de son engagement en termes de développement durable, engagement impulsé avant tout par le principal du collège Laurent Rivière, dont le travail et l'investissement quotidien ont permis de mener à bien les partenariats et la mobilisation des acteurs.

Six élèves de la sixième à la troisième se sont mis à notre service pour aborder devant la caméra des thèmes porteurs aussi divers que la récupération et le détournement de matériaux, l'écocitoyenneté, l'élevage de moutons et la permaculture... des élèves représentatifs des différents types de classe à l'œuvre dans ce projet, incluant notamment ULIS et SEGPA.

Et les élèves comme l'équipe éducative de ce collège ne manquent pas d'idées ni d'enthousiasme pour mettre en pratique ce qui pourrait sinon rester du domaine de la théorie...

équipe club nature collège PM Curie L'Isla-Adam

Ici, tout n'est qu'ordre et beauté...

La vie, l'aspect et l'ambiance du collège s'en trouvent métamorphosés : dès l'abord, on est surpris par le calme qui y règne, parmi les adultes d'une part, les collégiens d'autre part et bien entendu dans les relations entre les uns et les autres. Et un regard approfondi permet de recenser tout ce qui y contribue : carrés potagers, exploitation des espaces paysagés, clôture vivante en osier, compostage des déchets de jardinage, panneaux d'affichage explicatifs de la philosophie du lieu... de même à l'intérieur, avec un grand panneau d'affichage consacré à la description des projets.

En s'éloignant des bâtiments vers la gauche, l'on découvre la clôture et la bergerie qui ont accueilli durant la saison deux brebis, dont l'une porteuse d'une surprise qui allait changer le quotidien des élèves, comme nous l'a détaillé l'ange gardien, inspirateur, tuteur et coréalisateur de toutes ces merveilles... (que nul ne s'étonne de ne pas trouver son nom dans ces lignes, car se mettant au service du collège et de ses élèves, celui-là tient à son anonymat comme au sien l'homme à l'harmonica...)

Un projet qui s'inscrit dans un vaste et ambitieux ensemble

Pierre et Marie Curie est un "collège en démarche de développement durable" (E3D) et titulaire d'un label européen, nous explique Sylvie Benoiton, directrice de la SEGPA, accompagnée de Thierry Flaget, principal adjoint. Le Club Nature œuvre dans le cadre de la "connaissance et préservation de la biodiversité dans l'environnement proche", aidé en cela par le conseil départemental et la FICIF (Fédération Interdépartementale des Chasseurs d'Île-de-France), ces derniers étant acteurs dans la préservation de la biodiversité de la faune sauvage.

Les gardes forestiers et gardes champêtres sont associés au projet, ainsi que la Fédération Française de Pêche.

Pêche en effet, car les développements du projet pour l'année à venir comprennent l'étude des mares (zone de biodiversité de la Rosière), qui inclut notamment une zone de frayage des brochets... Ils comprennent également l'accueil de poules, qui seront l'occasion de nouveau projets de construction... et peut-être de nouvelles heureuses surprises.

Faites-vous une idée, prenez des idées...

Jardinage, élevage, récupération et réemploi, élaboration de plans, sorties, affichage : autant de directions pour les développements du Club.

Télécharger...

La liste des projets de l'année du club Nature

Le récapitulatif d'activités 2018-2019

L'article paru dans "Regards de l'Isle-Adam" de juin

Ce sont les élèves qui en parlent le mieux

Laissons la parole à Aelia, Clémentine, Erwan, Guillaume, Maxime et Rémi pour des explications détaillées...

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France