Le comité départemental USEP du Val-d’Oise et le collège La Bruyère ont organisé le jeudi 13 juin 2019, les premières Osnylympiades inter degrés au stade Christian Léon à Osny. Elles se sont déroulé de 9h30 à 15h30.
Rien ne manquait à cet événement organisé de main de maître par l'USEP et le collège La Bruyère d'Osny, avec la participation de la ville d'Osny et de l'inspection d'académie du Val-d'Oise. Se voulant une préfiguration des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, ils commençaient par une prise de parole de nombreux officiels : Jean-Michel Levesque, maire d’Osny, Virginie Tinland, vice-présidente du conseil départemental déléguée à l’éducation et à l’enseignement supérieur, Marie-Evelyne Christin, vice-présidente du conseil départemental déléguée au sport, à la jeunesse et aux associations, Soizic Laurent, du comité départemental olympique et sportif du Val-d'Oise, Philippe Rouden, directeur de l’ILEPS de Cergy, Jean-Pierre Brihat, président de l’USEP du Val-d’Oise, Gilles Côme, conseiller pédagogique EPS de la circonscription de l’Hautil, Isabelle Lefrançois, Principale du collège La Bruyère et Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques... une figuration statique de l'épreuve reine du marathon, pour des élèves qui patientaient sagement sous une pluie hésitante.
S'ensuivait un tour de stade des "athlètes" brandissant fièrement les couleurs de leurs écoles et collège respectifs ; puis le serment de fidélité aux valeurs de l'olympisme était prononcé mutatis mutandis ("athlètes" devenant "élèves", et "arbitres" "professeurs") par un élève représentant dans chaque établissement... ces olympiades "mimétiques" rassemblaient en effet les six classes de sixième du collège La Bruyère d'Osny, et 19 classes de CM1 et de CM2 de différentes écoles élémentaires.
Enfin, le flambeau porté lui aussi sur un tour de stade venait ranimer la flamme olympique.
Place revenait alors aux activités sportives proprement dites, cousines plus ou moins proches des disciplines officielles : saut (en hauteur et en longueur), lancer (de fléchettes et d'obus en mousse), course (sprint et fond) mais aussi balle au prisonnier (plus fréquente dans les cours de récréation que sur les stades) et course d'orientation osnylympique.
Un barème dans chaque épreuve permettait l'enregistrement collectif des performances de chaque établissement ou classe, sachant qu'en définitive, "l'important n'est pas de gagner mais de participer"...
La remise des trophées de participation... et d'un goûter bien mérité, complété par un discours de clôture de Marie-Ange Tomi, Inspectrice d'académie - directrice académique adjointe, venait conclure cette journée intense en efforts et en émotions ; et les classes s'en retournaient vers la colonne de cars qui les attendaient pour les reconduire à leurs établissements respectifs...
N'oublions pas les objectifs pédagogiques et éducatifs :
Mise à jour : juin 2019.