Devenez auteur pour le CNED

 

Partager cette page

« Un livre pour les vacances » : nos 17 526 élèves de CM2 valdoisiens vont le recevoir dans le courant du mois de juin.
Politique éducative

Dans le cadre de son engagement en faveur de la lecture, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse reconduit pour la 3e année consécutive l'opération « un livre pour les vacances ». Dans notre département, cette dotation concerne 17 526 élèves répartis dans 461 écoles (320 écoles élémentaires et 141 primaires) du département du Val-d'Oise.

En faveur du livre et de la lecture, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse reconduit cette année son opération « un livre pour les vacances ». Objectif : susciter la curiosité et développer le plaisir de lire.

Ainsi, au cours du mois de juin, pour accompagner leur été, les élèves de CM2 recevront un recueil de 26 fables de La Fontaine, richement illustrées par Voutch. Édité par Réseau Canopé et avec le soutien de La Poste, cet ouvrage, tout comme les précédents, allie avec finesse patrimoine littéraire et art du dessin.

Un dispositif national au service des savoirs fondamentaux

Mise en place en 2017 dans les académies d'Aix-Marseille, Nantes et Lille, cette opération s'est généralisée, depuis l'année dernière, dans toutes les académies de France. Elle contribue directement à la maîtrise des savoirs fondamentaux à l'école élémentaire, à savoir lire, écrire, compter et respecter autrui.

Une continuité pédagogique entre l'école et le collège

S'inscrivant naturellement dans le cadre de la continuité école-collège, les enseignants de collège - notamment de français, d'histoire des arts et d'enseignements artistiques - pourront, dès la rentrée de septembre 2019, exploiter l'ouvrage pour commencer leurs enseignements. Pour cela, différentes ressources sont d'ores et déjà disponibles. Réseau Canopé propose notamment « La fable », TDC, n° 1003, novembre 2010, une revue comprenant, entre autres, une interview de Patrick Dandrey sur Jean de La Fontaine.

Des versions audio et en braille pour favoriser l'accessibilité

Interprétées par le comédien Michel Elias, les fables sont disponibles sous format audio sur le site Éduscol.

Réseau Canopé met à votre disposition sur simple demande un exemplaire de l'ouvrage en braille.

Pour en disposer, il vous suffit de préciser dans votre mail vos coordonnées (nom, prénom et adresse d'expédition) ainsi que le nom de l'enfant et son établissement d'origine.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France