Partager cette page

Une classe de CM2 de l'école élémentaire Victor Hugo 1 d'Ermont visite l'assemblée nationale

Le jeudi 9 mai 2019, une classe de CM2 de l'école Victor Hugo 1 à Ermont a eu la chance de visiter l'Assemblée nationale, finalisant en beauté leur projet autour du parlement des enfants.



Par Marie-Noëlle DULIMON, Inspectrice de l'Education nationale - Circonscription d'Ermont

Les élèves accompagnés par leur enseignante, madame Sousa, ont été accueillis dans la cour d'Honneur par le directeur de cabinet de Madame la Députée. Ils ont pu accéder à de nombreuses salles telles que : la salle des Quatre Colonnes, la salle des Pas Perdus, la grande Rotonde, la Rotonde d'Alechinsky, la salle des Mariannes, la Bibliothèque, la salle des Conférences et la majestueuse galerie des Fêtes.

Madame la Députée était également présente. Elle leur a proposé d'entrer dans l'Hémicycle. Les élèves ont donc eu le privilège d'assister à 10 minutes de Séance. En accédant à ce lieu, les élèves ont pris conscience de l'importance des valeurs républicaines. Ils ont mieux compris le fonctionnement de cette institution française (l'Assemblée nationale).

Le travail effectué en classe lors de la rédaction de leur proposition de loi a pris tout son sens lorsqu'ils ont pu assister à une Séance dans l'Hémicycle. Ils étaient très impressionnés mais surtout très heureux. Certains étaient même émus... Cette visite a été très enrichissante. Celle-ci restera gravée très longtemps dans la mémoire des élèves. Elle finalise en beauté ce projet autour du parlement des enfants.


En savoir plus
L'Assemblée nationale et les élèves de CM2

L'apprentissage de la citoyenneté fait partie intégrante des missions de l'école, qui prend en charge l'éducation aux valeurs de la démocratie et de la République.

L'Assemblée nationale contribue à cette mission fondamentale de l'école en organisant le « Parlement des enfants », opération de sensibilisation des futurs citoyens en âge scolaire à l'élaboration de règles collectives.

Il s'agit d'offrir aux écoliers de certaines classes de CM2, dernier niveau de l'enseignement primaire fréquenté par des enfants âgés de dix à onze ans, un parcours d'éducation civique « grandeur nature » en leur proposant de découvrir de manière active la fonction de législateur (lire la suite sur la page web de l'Assemblée nationale consacrée....)

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France