Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation à la préfecture du Val-d'Oise
Concours

La remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation a eu lieu mercredi 15 mai 2019 à la Préfecture du Val-d'Oise.

Animée par Jean-Pierre Olivier, président de l'entente des associations de résistants, internés et déportés, d'amis et d'enseignants du Val-d'Oise (EDARIDAE) et Lysiane Le Bihan-Buannec, professeure d'histoire et géographie au collège Chabanne de Pontoise intervenant dans le CNRD en tant que chargée de mission à la DSDEN, la cérémonie a récompensé les élèves ayant remporté les épreuves individuelles et collectives des différentes catégories d'établissements : lycée généraux et technologiques, lycées d'enseignement professionnel et collèges.

loïc bernard"Vous êtes les témoins de notre optimisme"

"Au travers de cette cérémonie, vous êtes les témoins de notre optimisme : optimisme dans votre capacité à faire un lien fort entre les générations et à poursuivre dans cette chaîne d'hommes et de femmes, les valeurs de la République", a souligné en s'adressant aux lauréats l'inspecteur d'académie, directeur académique adjoint Loïc Bernard.

Celui-ci a tenu à rendre hommage à tous les intervenants qui font de ce concours une réussite, et notamment au service DESCO de l'inspection d'académie en charge du CNRD : son responsable Youssef Ettaï, ainsi qu'Esther Belladame et Caitlin Lescourant.

Les prix étaient remis par les plus hauts représentants des instances départementales : sapeurs-pompiers du Val-d'Oise, délégué militaire départemental, Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur, Office National des Anciens Combattants, ordre national du Mérite, Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire, groupement de Gendarmerie départementale, Association Nationale des Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air, Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées, Direction Départementale de la Sécurité, sans oublier la préfecture et le conseil départemental.

50 des lauréats ont gagné un voyage en Pologne, où ils pourront notamment visiter le camp d'Auschwitz-Birkenau.

Retour en images sur cette remise de prix d'exception...

Un hommage émouvant

Durant sa prise de parole, Jean-Pierre Olivier, président de l'EDARIDAE a rendu un hommage ému à Jacques Pautrat, ancien combattant et compagnon du CNRD du Val-d'Oise depuis de nombreuses années, décédé à 93 ans  le lendemain des corrections d'épreuves auxquelles il participait encore. Hommage repris par l'inspecteur d'académie, directeur académique adjoint Loïc Bernard.

Image d'archives d'un témoignage de Jacques Pautrat

 



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France