Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Le lycée Château d'Epluches contribue à la reconstitution d'un véhicule de légende...
Politique éducative

Les élèves du lycée professionnel industriel de Saint-Ouen-l'Aumône ont participé à un projet de trois ans : reconstituer une copie fidèle du mythique "Scarabée d'or", autochenille utilisée dans la première traversée du Sahara en 1922...

scarabée d'or

Amatrices et amateurs de reconstitution exacte, de modélisme grandeur nature et d'aventure industrielle, voilà de quoi vous faire rêver... Pendant trois ans, des élèves du Conservatoire National des Arts et Métiers, de l'école d'art mural de Versailles et du lycée professionnel industriel Château d'Épluches à Saint-Ouen-l'Aumône se sont attaché à recréer une copie fidèle et fonctionnelle du fameux "Scarabée d'or" de Citroën, qui a participé à la première traversée du Sahara en 1922.

Les lycéens de Saint-Ouen-l'Aumône se sont consacré aux éléments de carrosserie, au moteur et à la boîte de vitesses, tandis que le CNAM (campus de Cluny) s'attelait à la modélisation des plans, à la fabrication des pièces de fonderie et à l'usinage.

Le projet était supervisé par Olivier Masi de l'association Des voitures et des hommes et, pour ce qui concerne le lycée d'Épluches, par le DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) Éric Vincent, référent local du projet.

Le résultat était présenté en restitution de fin d'année, le 13 mai au musée des arts et métiers à Paris.

Une vidéo à la hauteur du projet...

capture tolerie scarabée d'or épluches

Voir aussi...

Le site de Citroën consacré au véhicule et à sa reproduction

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France