Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Les CM2 de l'école Marcel-Lelong à Sarcelles invités au Sénat pour recevoir le premier prix du concours "Flamme de l'égalité"
Concours

Trois classes de CM2 de l'école Marcel-Lelong à Sarcelles viennent de remporter le premier prix du concours national  "La Flamme de l'égalité" - catégorie "école élémentaire". Nos lauréats étaient conviés au Palais du Luxembourg à Paris pour la remise de prix, dans le cadre de la Journée du 10 mai consacrée à la commémoration officielle de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, sous l'égide du Sénat et le haut-patronage du Président de la République.

Les Ministères chargés de l'Education nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE) organisent chaque année, avec le soutien de la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), un concours scolaire national intitulé "La Flamme de l'Égalité". Ce concours vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Il participe en cela à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines et contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune.

Pour la 4ème édition du concours « La Flamme de l'égalité » qui avait pour thème : «Devenir libre », pas moins de 230 projets ont été imaginés, impliquant au total 5 200 élèves inscrits dans 182 établissements, répartis sur 29 académies.

Le 17 avril dernier, un jury national a désigné les finalistes dans chacune des trois catégories (élémentaire, collège, lycée) un projet lauréat ainsi qu'un ou deux autres projets méritant une mention spéciale.

Les élèves valdoisiens lauréats du concours dans la catégorie "école élémentaire"

Film d’animation « Lettre à mon ancien maître »


Participant pour la troisième fois au concours de « La Flamme de l’égalité », l'école Marcel Lelong à Sarcelles est lauréate de la catégorie « école élémentaire ». Trois classes de CM2, soit 82 élèves se sont associés pour créer un film d’animation en stop motion à partir d’un document historique : la lettre de Jordon Anderson, esclave affranchi, au colonel Patrick Henry Anderson, son ancien maître.

Découvrir/télécharger le reportage réalisé par les élèves sur ce projet



Nous vous proposons d'apprécier ci-après leur film qui n'aurait pas pu voir le jour sans l'investissement des équipes éducatives de cette école : Messieurs les professeurs des écoles Joël Coradin (CM2A), Karim Bouzidi (CM2B) et Loïc Menez (CM2C) ainsi que Monsieur Rémy Beaumanoir, le Directeur.  Notons également le soutien et les encouragements de la mairie de Sarcelles.

"Lettre à mon ancien maître" - film réalisé par les CM2 de l'école Marcel-Lelong - primé au concours "Flamme de l'égalité 2019"

Les membres du jury ont souligné l'investissement des classes et des équipes éducatives, ainsi que la pertinence et la richesse des réalisations imaginées sur la thématique « Devenir libre ».

La délibération a été difficile face à la qualité remarquable des projets. L'équipe de « La Flamme de l'égalité » félicite chaque participant pour la réflexion engagée sur l'histoire et la mémoire de l'esclavage et pour la créativité de chacun.

 Invités au Sénat

Nos 82 CM2 lauréats, accompagnés par leurs enseignants, le Directeur, monsieur Beaumanoir et monsieur Sarie, Inspecteur de la circonscription et Loïc Bernard, IADAASEN 95 étaient conviés au Sénat, Palais du Luxembourg à Paris, pour la remise de prix dans le cadre de la Journée du 10 mai, consacrée à la commémoration officielle de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, sous l’égide du Sénat et le haut-patronage du Président de la République (journée qui venait ponctuer une série de commémorations nationales et ultra-marines qui s’étendent du 27 avril au 10 juin).

Les élèves ont participé à la cérémonie de commémoration avant de rejoindre le ministère des Outre-mer où ils furent à nouveau félicités pour leur travail.

Voir aussi...

Sarcelles à la pointe du combat contre le racisme

Retour en images sur la remise du prix

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France