Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Le Ministre de l'Education nationale en visite au lycée Louis-Jouvet pour parler de la réforme
Evénement

Lundi 19 novembre 2018 -  Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale, s'est rendu au lycée Louis-Jouvet de Taverny afin de faire un point sur la réforme du lycée prévue dès la rentrée 2019, d'expliquer plus en détail le projet de baccalauréat 2021 et de répondre aux questions de l'ensemble de la communauté éducative, parents d'élèves inclus. Cette visite dans le Val-d'Oise consacrée à la réforme en cours est la première d'une série programmée dans toute la France.

La réforme du baccalauréat qui s'appliquera à la session 2021 de l'examen s'adossera, dès la rentrée scolaire 2019, à une refonte du lycée général et technologique. Les élèves de seconde de l'année 2018-2019 étant les principaux concernés par ces évolutions, Jean-Michel Blanquer initie une série de rencontres avec les élèves et leurs parents pour répondre à leurs questions dans cette réforme.

Dans le cadre de la réforme sur le baccalauréat, Jean-Michel Blanquer a souhaité aller à la rencontre des familles de lycéens. Ainsi, le ministre s'est rendu au lycée Louis-Jouvet de Taverny pour rencontrer des parents d'élèves, des professeurs et des psychologues de l'éducation nationale, et échanger sur les évolutions à venir au lycée général et technologique.

En route vers le baccalauréat 2021 : l'essentiel de la réforme

Les séries L, ES et S disparaissent en voie générale.

Les séries sont maintenues en voie technologique.

Le parcours des lycéens sera plus progressif pour concevoir et mettre en oeuvre leur projet :

  • Avec un temps dédié à l'accompagnement de l'élève pendant ses trois années de lycée pour l'aider dans ses choix de parcours
  • Avec trois enseignements de spécialité en classe de première, approfondis pour deux d'entre eux en classe de terminale.

Découvrez toutes les informations sur le baccalauréat 2021

En plus des enseignants, les premiers concernés par la réforme sont les actuels élèves de seconde car ils vont faire des choix d'ici ce printemps en vue de leur passage en première. Le ministre a tenté de rassurer les inquiets. Plus de quatre-cents parents et d'élèves s'étaient réunis dans le réfectoire du lycée Jouvet. Jean-Michel Blanquer a pris le temps d'écouter et de répondre à toutes les questions posées, passant ainsi toute la soirée au lycée.

Bac 2021 : rencontre avec des parents, élèves et personnels de l'éducation nationale

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France