Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Speed-meeting collégiens-professionnels au collège Les Hautiers de Marines
Politique éducative

Le département du Val-d'Oise, le Mouvement des Entreprises du Val-d'Oise et la DSDEN du Val-d'Oise organisaient mercredi 14 novembre le 27ème speed-meeting collégiens-professionnels, au collège Les Hautiers de Marines.

90 élèves de 3 collèges (Les Hautiers à Marines, Rolland Vasseur à Vigny et Henri Guillaumet à Jouy-le-Moutier) étaient invités à s'asseoir à des places pas forcément confortables : celles de candidats lors d'un entretien de recrutement.

Les impétrants avaient cependant préparé cette échéance de longue date avec leurs enseignants, et les "recruteurs" issus de tous milieux professionnels avaient pour consigne d'être bienveillants et constructifs.

Les collégiens ont ainsi pu expérimenter de 3 à 4 entretiens de 8 minutes, et ceux d'entre eux qui ont déjà un projet professionnel élaboré ont été orientés en priorité vers un interlocuteur approprié en ce sens.

Cette 27ème édition montrait une organisation bien rôdée, sous la houlette dynamique d'Anne Moreil, organisatrice du Conseil Départemental du Val-d'Oise, et Marie-Claire Hamonic, référente et organisatrice des ateliers auxquels les collégiens étaient conviés avant et après les entretiens.

Les élèves de 1ère, terminale et BAC pro ARCU du lycée de Bezons se distinguaient quant à eux en assurant un service impeccable, tant dans l'organisation de l'accueil et du buffet que du speed-meeting proprement dit.

Joëlle Nicolas, principale du collège Les Hautiers, accueillait pour cet événement Hervé Cosnard, directeur académique du Val-d'Oise, ainsi que Michel Jonquères, président du Mouvement des Entreprises du Val-d'Oise, Virginie Tinland, vice-présidente du Conseil Départemental et Armand Payet, conseiller départemental.

Retour d'expérience des collégiens

Le 8 décembre, les élèves du collège Les Hautiers ayant participé aux opérations se retrouvaient pour un retour sur leur vécu. Des fiches d'observations individuelles rédigées par les professionnels leur étaient remises. Les collégiens devaient eux aussi donner leur avis, d'abord par écrit dans un formulaire puis lors d'une discussion avec deux de leurs professeurs. La caméra a recueilli leurs impressions a posteriori...

speedmeeting Marines debriefing 1 speedmeeting Marines debriefing 2
speedmeeting Marines debriefing 3 speedmeeting Marines debriefing 4




Résumé filmé de l'événement

Un bilan donc très positif, pour une opération qui laisse un souvenir ému aux collégiens !

speedmeeting Marines debriefing 5

Voir aussi...

La page des actions éducatives à destination des collégiens valdoisiens du département

La page du site défi-métiers consacrée au mouvement des entreprises du Val-d'Oise

La page du collège Les Hautiers annonçant l'événement

La page d'accueil du collège Rolland Vasseur de Vigny

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France