Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Jean-Claude Rouvière a présenté une conférence sur l'armistice
Evénement

Dans le cadre des commémorations du 11 novembre, L'historien Jean-Claude Rouvière a donné dans le grand salon de la préfecture du Val-d'Oise une conférence présentant des aspects individuels de la Grande Guerre.

Jean-Claude Rouvière est revenu sur le déroulement de la Grande Guerre en y entrant par la petite porte : celle des individus, des petites histoires qui constituent toutes ensemble la grande Histoire. Il s'appuyait pour cela sur les recherches qu'il a menées dans son département de la Lozère, le moins peuplé de France à l'époque mais qui a payé en proportion de sa population le plus lourd tribut de tous.

Intitulée Le 11 : du Désenchantement à l’Espérance, sa conférence était préfacée par un vibrant discours de Jean-Yves Latournerie, préfet du Val-d'Oise, soulignant le chemin parcouru en cent ans pour la reconnaissance des souffrances et l'indispensable amitié entre les peuples.

L'événement était proposé par Véronique LEFÈVRE, directrice de  l'ONAC-VG Val-d'Oise (voir photos et lien ci-dessous).

Des faits simples mais emblématiques

Soldats devenus célèbres presque par inadvertance (tels le premier et le dernier officiellement tués), femmes héroïques restées dans l'ombre, instituteur mobile apparaissant sur 7 monuments aux morts différents... M. Rouvière a su, par un discours simple mais émouvant, nous faire vivre la réalité humaine de ce conflit aux conséquences sans précédent.

Des témoignages écrits de l'époque étaient lus au fil de la conférence par Mireille Landrot, ingénieure à EDF et historienne diplômée de l'université Nanterre 2 en histoire contemporaine.

Quelques images de l'événement...

Voir aussi...

Le site de l'ONAC-VG

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France