Partager cette page

Madame la Rectrice choisit de commémorer le centenaire de l'armistice dans le Val-d'Oise pour sa première visite d'élèves
Evénement

Vendredi 9 novembre 2018 - Pour sa première visite d’élèves, la nouvelle Rectrice de l’académie de Versailles, Charline Avenel  a fait l’honneur de sa présence en répondant à l’invitation des classes CHAM (classes à horaires aménagés) du collège Georges-Brassens à Taverny. Ces derniers proposaient à Madame la Rectrice de découvrir en avant-première, la restitution de leur projet artistique autour des commémorations intitulé « de la guerre à la paix » mené avec l’Ensemble Calliopée.

Chants, musique, lectures d’extraits d’ouvrages épistolaires et d’ateliers d’écriture collaborative sur fond de scène théâtrale : de la sixième à la troisième, ensemble et tour à tour,  les élèves ont proposé un véritable spectacle fort en émotion.

« Merci du cadeau que vous venez de nous faire » a répondu Madame la Rectrice aux élèves impressionnés.  « Je suis moi-même assez émue » leur a-t-elle confié. «  Ma petite fille est aussi en classe CHAM,  j’aurais bien aimé la voir chanter avec vous ».

Madame la Rectrice a ensuite remercié toutes les personnes qui ont soutenu ce projet citoyen en actes ou par la présence* avant d’insister sur la particularité de cette semaine « très forte en matière de commémoration aussi bien nationale qu’internationale » et de rappeler les faits marquants de ce 11 novembre 1918.

A l'issue de cette cérémonie, Madame la Rectrice n'a pas hésité à accorder un temps d'échange avec les élèves avant d'enchaîner d'autres commémorations programmées dans d'autres établissements scolaires de l'académie de Versailles.

Retour en vidéo sur cet événement

 

 

 

*Madame Riouffrait la principale du collège, Monsieur Cosnard, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services départementaux de l’Education nationale, Madame la conseillère départementale, Madame la directrice de l’ONAC-VG,  Monsieur le Doyen des corps d’inspection, Madame l’inspectrice référente mémoire et citoyenneté, Mesdames et Messieurs les inspecteurs, chefs d’établissements, les professeurs, les représentants d’élèves, les élèves représentants du conseil municipal des jeunes ainsi que tous les autres élèves.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France