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Les collégiens de l'Epine Guyon ont participé à de nombreux ateliers sur le thème de la citoyenneté
Politique éducative

C'est un planning bien rempli qui attendait les collégiens, les 17, 18 et 19 octobre au collège Epine Guyon de Franconville à l'occasion de la semaine de la citoyenneté.

Pendant que plusieurs classes allaient à la rencontre des élus à la mairie, une pleine grille de modules sortant du quotidien scolaire permettait aux élèves d'aborder avec leurs professeurs ou des intervenants extérieurs différents aspects de la citoyenneté.

L'infox : théorie et pratique

C'est ainsi que madame Roux, professeur d'anglais, sensibilisait une classe au moyen d'un questionnaire et d'exemples projetés sur écran aux pièges tendus par les canulars, infox et falsifications diverses... abordant au passage des questions aussi simples et essentielles que "suffit-il que ce soit écrit pour que ça soit vrai" ou "avons-nous besoin d'être retouchés pour être beaux"... des thèmes qui font débat chez les collégiens.

Les mêmes élèves passaient ensuite à la pratique avec M. Deternoz, professeur de technologie, qui se faisait fort de leur apprendre à créer une infox (fake news en anglais) à l'aide d'un logiciel en ligne.

Au terme de cette initiation express, et après quelques tâtonnements, surprise pour les élèves : l'association d'une image et d'un texte, intégrés dans une mise en page standard d'information, produit une infox très convaincante !

Ce que ne contrediront pas certains professeurs, abusés par l'un des canulars négligemment déposé en salle des profs...

Surprise aussi pour les élèves de constater que ce qui donne de la légitimité à une information, ou au contraire fait soupçonner une manipulation ou un faux... c'est, au premier coup d'oeil, l'orthographe et la syntaxe.

L'addiction aux écrans

Plus longue, mais tout aussi captivante pour les élèves, l'intervention de M. Bressy de l'association Olympio avait pour ambition d'organiser le débat autour de l'addiction aux écrans, notamment jeux vidéo et portables.

En spécialiste ayant pratiqué ce dont il parle, M. Bressy a su créer un climat d'échange et de confiance réciproque avec les collégiens... des élèves ravis de pouvoir parler de leurs préoccupations sans être en retour sermonnés ou jugés, ni simplement rester incompris. Parler de stress, de rythme cardiaque, de larmoiements... puis le débat se déplace insensiblement des manifestations physiques aux préoccupations morales : importance du rapport de confiance réciproque, de l'estime de soi et envers les autres, cyber-harcèlement... et c'est avec beaucoup de tact et d'humanité que l'intervenant accompagne l'auditoire jusqu'à des notions au cœur même de la citoyenneté.

Retour en images sur ces trois ateliers...

Télécharger

Le programme complet des journées au collège Epine Guyon

Voir aussi

Le site d'Olympio

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