Partager cette page

320 collégiens et lycéens ont découvert les coulisses du bâtiment
Evénement

Les 11, 12 et 13 octobre 2018, l'immense chantier du centre commercial des 3 fontaines à Cergy, d'habitude interdit au public, a ouvert ses portes aux collégiens et lycéens du département.
Une occasion unique pour 320 d'entre eux de découvrir un chantier « en vrai » et de rencontrer des professionnels du bâtiment.


Quoi de plus parlant pour découvrir les métiers du bâtiment, que d'aller sur un chantier. C'est ce qu'à proposé ces 11, 12 et 13 octobre 2018, pour la 16e fois, la Fédération française du bâtiment (FFB) à 320 élèves d'une douzaine d'établissements du Val-d'Oise. L'opération est baptisée les Coulisses du bâtiment.

Sur le grand chantier de rénovation et d'extension du centre commercial Les 3 Fontaines à Cergy, l'un des plus fréquentés de France, le focus portait notamment sur les travaux de création d'une galerie de 72 nouvelles boutiques.

Habituellement interdit au public, l'ouverture de ce chantier a été l'occasion pour les élèves de découvrir de l'intérieur le monde du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), et au-delà, la diversité des métiers et les multiples perspectives de carrière que ce secteur d'activité propose.

Maçon, électricien, carreleur, plombier, charpentier, peintre, soudeur, ou encore promoteur immobilier, sont autant de corps de métiers qui permettent à chacun de trouver sa voie et de s'épanouir professionnellement. Des métiers aussi bien ouverts aux filles qu'aux garçons. D'autant que les nouvelles constructions font appel aux technologies de pointe en matière de construction et de consommation d'énergie avec le respect de la norme haute qualité environnementale.

Youcef, 16 ans en classe de première TBEE au lycée professionnel Ferdinand-Buisson à Ermont a été très intéressé par cette visite "je voudrais devenir promoteur immobilier, je pense que c'est bien de connaître le travail engagé sur le terrain pour se rendre compte de l'ampleur du chantier".

Son camarade de classe, Cekdar, (au centre de la photo) du même âge est tout aussi curieux pour un autre domaine "Je suis intéressé par le métier de conducteur de travaux et j'en ai rencontré un ici. Il a fait le même bac pro que moi et il me conseille de continuer un BTS conducteur de travaux. J'ai pris sa carte de visite et dès demain, je lui envoie ma demande de stage." confie-t-il.

Quant à Romain (à droite sur la photo), 15 ans, il s'oriente plutôt vers l'architecture. Il est motivé pour poursuivre ses études : "Après mon bac pro BEE, j'envisage un BTS puis une licence pro et même un master, lâche-t-il, j'ai vu les plans de ce chantier et j'aimerais beaucoup en créer plus tard."

Outre la rencontre des acteurs sur le chantier et sa visite via de vertigineux échaffaudages, les apprentis du CFA du bâtiment à Ermont invitaient les élèves en visite à tester leur dextérité à travers des ateliers de plomberie et de métallerie.

De quoi donner envie à leurs cadets de les rejoindre car il reste encore quelques places à pourvoir dans ce CFA d'Ermont, dans tous leurs métiers.


Renseignement : CFA d'Ermont


--------




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France