Partager cette page

Présentation et bilan des dispositifs départementaux EPS
Politique éducative

Les dispositifs départementaux du Val-d’Oise sont la déclinaison des conventions nationales. Elles sont signées par le DASEN et reconduites tous les 4 ans selon le calendrier des olympiades d’été. Les conventions départementales sont quadripartites : DSDEN 95, USEP 95, UNSS 95 et le comité désigné.

logo DSDEN 95 logo USEP

logo UNSS 95

Les dispositifs sont développés suivant un concept identique : l’inscription et l’engagement de la classe à un projet annuel. Chaque classe ne peut s’inscrire qu’à un seul projet.

Ce projet se présente en 4 temps :

  • L’inscription en ligne sur le site de la DSDEN 95 de la mi-septembre à la mi-octobre, suivant le cahier des charges présenté.

  • La mise en place d’un module dans l’activité de 6 à 8 séances minimum. Le comité peut, selon le cahier des charges défini, aider l’enseignant de la classe, en co-animant trois interventions au cours du module d’enseignement.
  • La production artistique et culturelle spécifique à chaque activité physique et sportive (haka, affiche, chanson, sculpture, vidéo...) dont le thème est annoncé en début d’année scolaire.

  • La participation à une journée de rencontre départementale ou inter-circonscription.

Lors de ces rencontres, notamment pour les activités football et rugby, des ateliers pédagogiques sont menés. Des collégiens et lycéens des sections sportives et / ou des associations sportives UNSS prennent en charge ces ateliers, aident à l’arbitrage et participent aux jurys départementaux des productions artistiques et culturelles.

Pour l’année 2018-2019, trois dispositifs sont proposés : Foot à l’école, Rugby scolaire et Minihand à l’école.

Veuillez trouver le lien pour les inscriptions aux dispositifs départementaux EPS pour l'année scolaire 2018-2019. Dans cet article, vous trouverez les bilans des actions de l'année scolaire passée, les lauréats et leurs productions artistiques et culturelles, les formulaires d'inscription en ligne et les modalités du projet.

Vous pouvez inscrire votre classe à un projet sur l'année dans l'activité de votre choix. Le rugby est ouvert aux classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Le minihand concerne les classes de CE2, CM1 et CM2. Enfin, pour la première année, le foot à l'école ouvre aux classes de CE1, en plus des classes de CE2, CM1 et CM2.

Accéder au formulaire choisi pour votre classe :

Formulaire d'inscription au "rugby scolaire"

Formulaire d'inscription au "foot à l'école"

Formulaire d'inscription au "minihand à l'école"

Date limite d'inscription : 18 octobre 2018

Contacts :

Caroline.curvelier@ac-versailles.fr

Pascal.deboeuf@ac-versailles.fr

Bilan des dispositifs départementaux EPS 2017-2018

Rugby scolaire :

logo rugby

Rugby USEP Rugby USEP
Rugby USEP Rugby USEP

La participation au dispositif « Rugby scolaire » a explosé cette année lors des inscriptions : 96 classes, soit 30 écoles, et 2211 élèves du CP au CM2 (ouverture au C2).

De ce fait, 3 journées de rencontres ont été organisées, et regroupées par niveau. Toutes les classes ont élaboré un Haka (écriture du texte, chorégraphie... suivant le cahier des charges : soutien à l’équipe de France, texte engagé mais respectueux, non vindicatif). Ces hakas ont été présentés lors des rencontres devant l’ensemble des classes et le jury départemental, composé de membres du comité, de l’UNSS, de l’USEP, des CPC, CPD EPS, de professeur d’EPS et de lycéens.

Un lauréat par journée (CP, CM1, CE1) a été désigné suite aux votes du jury.

Grâce à cette production « en direct » des hakas, le dispositif peut se réjouir non seulement de 100 % de retour des productions artistiques, mais également d’une fabuleuse émulation sur le stade lors de ces présentations. L’engagement, la créativité, l’expression des élèves participants ont permis de grands moments de partage et de convivialité.

Les 3 lauréats départementaux sont :

  •   Classe de Karine Maravel de l'école Langevin-Wallon de Saint-Martin-du-Tertre (journée des CM1 - CM2 du 7 juin)

Texte du haka de la classe de Mme Maravel :

Allez la France Allez la France
vous allez gagner vous allez gagner

De Saint Martin on vous soutient
Pour que vous marquiez plein d’essais
Des passes en arrière ça va le faire
On est fiers de nos rugbymen



Ensemble on peut y arriver
Sur le même terrain
de main en main
En équipe on a tous un bon esprit
Tous unis  on peut gagner



Face aux all black
Vous en êtes capables
Dompter le ballon ovale
pousser, esquiver, talonner
Ensemble on peut y arriver
Allez la France Allez la France vous allez gagner vous allez gagner
Allez la France Allez la France vous allez gagner vous allez gagner
  • Classe de Marie-Christine Guinot de l'école Pasteur à Deuil-la-Barre (journée CP - CE1 du 18 juin)

  • Classe de Céline Motte de l'école Pasteur à Deuil-la-Barre (journée CE1 - CE2 du 21 juin)

25 lycéens de l’AS rugby du lycée Romain Rolland de Goussainville ont animé des ateliers et arbitré les rencontres du 7 juin. 3 de ces élèves de seconde sont venus en autonomie et sur la base du volontariat le 18 juin. Des collégiennes de l’AS rugby féminin du collège Lurçat de Sarcelles (10ème aux championnats de France de rugby féminin) ont également participé à  la rencontre du 21 juin, par l’animation d’ateliers et l’arbitrage des matchs.
Les collégiennes et lycéens ont créé un haka le jour même de leur venue, qu’ils ont présenté aux élèves de primaire et témoigne de la bonne humeur de mise durant ces journées.

54 classes sont venues sur les 3 journées.

Une journée supplémentaire a été organisée pour 12 classes de Villiers le Bel in situ.

Pour l’année 2017-2018,  ce sont donc 66 classes qui ont mené le projet sur l’année dans sa globalité.

Foot à l'école :

logo FFF 95 logo foot à l'école
Football USEP Football USEP
Football USEP Football USEP

La participation à ce dispositif est en baisse depuis deux ans : seulement 9 classes inscrites pour l’année 2017-2018. 8 classes étaient présentes sur les rencontres départementales, 3 ont rendu une production artistique et culturelle. Le lauréat départemental de la production statique, la classe de Xavier Cristobal de l’école Louis Pergaud à Viarmes a terminé à une très belle seconde place au palmarès national sur 150 productions sélectionnées.

réalisation louis pergaud viarmes classe Louis Pergaud Viarmes avec diplômes

Visualiser la galerie photos présentant la démarche de création au cours de l'année :

La production dynamique lauréate départementale est celle de la classe de CM1 - CM2 de Mme Jacquet de l'école Jules-Verne de Cormeilles-en-Parisis.

Lors des rencontres départementales à l’Isle-Adam, 31 collégiennes et collégiens des sections sportives football de l’Isle-Adam, de Villiers le Bel et d’Argenteuil ont animé les ateliers pédagogiques et arbitré les matches dans une belle ambiance festive. Une très belle réussite révélant un partenariat fort.

Voir l'article du DVOF sur la rencontre départementale du 19 juin 2018 à l’Isle-Adam.

Minihand à l'école :

logo handball

Pour l’année 2017-2018, ce sont 220 classes inscrites, soit 5763 élèves qui ont participés au projet « Minihand à l’école ». Ce dispositif existe depuis 20 ans !

situation de jeu handball 1 situation de jeu handball 2
situation de jeu handball 3 situation de jeu handball 4

59 classes ont reçu une aide à l’organisation du module.

43 classes ont rendu leur production artistique qui consistait à produire une affiche du tournoi autour des valeurs du handball et de la devise « Val d’Oise, terre de handball ».

Le lauréat départemental est :

La classe de CE2 - CM1 d'Anne Alépée de l'école Jean-Jaurès d'Herblay.

affiche gagnante jean jaurès herblay

5 lieux de rencontres pour l’année passée : le tournoi départemental au CDFAS d’Eaubonne,  le tournoi de Roissy-Porte de France, le tournoi de Deuil-la-Barre, le tournoi de Cergy, le tournoi de Saint-Ouen-l’Aumône.

De jeunes arbitres d’AS des collèges ont participé à l’arbitrage sur les rencontres du CDFAS, et à Cergy. L’interdegré est un axe de développement fort pour l’année à venir.

Les trois journées du CDFAS ont été clôturées par un clapping mené par les collégiens venus arbitrer les matchs.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France