Partager cette page

Projet d'une "Classe de Défense et Sécurité Globales" en 3ème au collège Chabanne de Pontoise pour la rentrée 2018
Politique éducative

En cette rentrée, une 3e du collège Chabanne de Pontoise devient CDSG.

Les élèves qui font partie de la classe Défense à la rentrée 2018 sont tous volontaires, après une campagne d'information auprès des élèves de 4°en 2017-2018.

Ce sont des élèves de niveaux scolaires et de profils très hétérogènes. Certains sont excellents et d'autres souhaitent trouver un sens à leur scolarité grâce à leur participation à la classe Défense. La classe accueille aussi un élève en situation de handicap et suivi dans le cadre du dispositif ULIS.

Pour la plupart, ils ont pu participer durant l'année scolaire 2017-2018 à trois rencontres organisées par la Commission Armées-jeunesse à l'Ecole Militaire de Paris et à la base de Cherbourg.


Cadre institutionnel

Ce projet s'inscrit dans l'enseignement de la défense (loi de 1997), "favoriser l'égalité des chances" dans le cadre de partenariats défense - éducation nationale, formation de la personne et du citoyen au sein de l'éducation nationale. Il s'inscrit également dans les Axes 1 et 2 du projet académique 2020.

Le collège Jean-Claude Chabanne

Le collège, transformé en hôpital durant le premier conflit mondial, puis réquisitionné lors du second conflit mondial comme logement des troupes allemandes, a su perpétuer cette mémoire au travers de travaux d'élèves tels que ce livre numérique (accès réservé Environnement Numérique de Travail).

Chef du groupe de résistance pontoisien qui porte son nom, Jean-Claude Chabanne fit notamment une tentative d'exil en Angleterre afin de rejoindre le Général de Gaulle.

Très engagé dans le devoir de mémoire et le devoir d'histoire, le collège participe chaque au CNRD avec succès. "Je me souviens" est un court-métrage réalisé par les collégiens de Chabanne à Pontoise lors d'une résidence artistique dans le cadre des actions éducatives proposées par le Conseil départemental du Val d'Oise.

Le projet encadré par Lysiane Le Bihan-Buannec, professeur d'histoire-géographie et chargée de mission académique, englobe de nombreuses disciplines : histoire et géographie, mais aussi EMC, mathématiques, sciences physiques, français, éducation musicale, langues vivantes.

Télécharger le projet complet

https://defense.ac-versailles.fr/IMG/pdf/projet_cdsg_college_chabanne_de_pontoise.pdf

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France