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Mathématiques

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Mathématiques et Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication

1) Itinéraires d'exploitation de situations problèmes s'appuyant sur les activités du site Calcul@tice.

http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2

 

Partant d'une situation problème proposée par niveau sur le site, le module décline toute une série d'activités sur supports numériques (classe mobile, TNI, etc.) à mettre en œuvre pour développer les compétences nécessaires à la résolution de ce problème.

Cette démarche n'est ni exhaustive (pour l'enseignant), ni linéaire (pour les élèves). Il appartient à l'enseignant de choisir et d'adapter les situations aux besoins des élèves, tant sur le plan pédagogique (découverte, différenciation, remédiation) qu'organisationnel (en autonomie, individuel, en groupe ou au cours des APC).

Les activités et leurs modalités variées présentent également un intérêt pour la validation du B2i.

Pour plus de facilité, des pictogrammes (voir ci-dessous) fournissent des propositions de modalités de travail.

Les pictogrammes.

Un exemple d'itinéraire au CP à partir d'un problème d'échange de monnaie.

Un exemple d'itinéraire au CE2 à partir d'un problème de répartition de masses.

 

2) Ressources en lignes dans le domaine de la résolution de problèmes.

Le tableur à télécharger ci-dessous propose quelques liens vers des sites intéressants du point de vue de la résolution de problème. S'y trouvent 3 types de problèmes :

 

a) Des problèmes pour chercher dont l'objectif est de développer des capacités de chercheur. Les élèves ne disposent pas de procédure experte (parce qu'il n'y en a pas ou bien qu'elle relève d'un enseignement ultérieur). Ils doivent donc mettre en place des procédures personnelles.

-Ces problèmes sont classés par type (logique, géométrie, etc.)

 

b) Des problèmes pour apprendre dont l'objectif est de déboucher sur une connaissance ou une capacité (être capable de mesurer un segment, effectuer des conversions, etc.)

-L'objectif est alors précisé.

 

c) Des problèmes pouvant être pour chercher ou bien pour apprendre (en fonction du niveau de classe ou bien du choix de variables didactiques).

Pour certains d'entres eux, des prolongements sont envisagés.

Ce tableau évoluera dans le temps au fur et à mesure des recherches du groupe départemental.

Bien sûr, toute adresse de site repéré comme intéressant à ce sujet peut être envoyée à Alexandra Radovanovic

 

 

Problèmes pour chercher et pour apprendre

 

 

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