Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Un beau partenariat engagé entre les services de l'éducation nationale du Val-d'Oise et les pompiers du département
Politique éducative

Un projet expérimental autour du renforcement de la citoyenneté et de l'esprit d'engagement des jeunes voit le jour dans le Val-d'Oise dans le cadre d'une convention entre la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN 95) et les services d'incendie et de secours du Val-d'Oise. Dès la rentrée prochaine, deux établissements du département sont concernés, en lien étroit avec leurs centres de secours : les collèges Marcel-Pagnol à Montsoult et Pablo -Picasso de Garges-lès-Gonesse.

Samedi 16 juin 2018 : un beau partenariat s’est engagé entre les services de l'éducation nationale du Val-d'Oise représentés par Hervé Cosnard IA-DASEN et les pompiers du département.

Développer des valeurs citoyennes

Outre la découverte de l'univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, ce programme a pour ambition plus large d'aider l'élève ayant l'envie et la motivation de s'investir, à acquérir des compétences relatives à la sécurité civile à travers cette formation. Celle-ci sert à intégrer les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers, notamment la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l'effort.

Pour le jeune, devenir cadet-te de la sécurité civile est une occasion de relever des défis, d'acquérir des compétences, dans le cadre de la construction de sa future vie personnelle et professionnelle.

Deux établissements du département sont concernés par cette convention, en lien étroit avec leurs centres de secours : les collèges Marcel-Pagnol à Montsoult et Pablo -Picasso de Garges-lès-Gonesse.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France