Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Félicitations aux meilleurs apprentis valdoisiens de l'année !

Nos élèves valdoisiens raflent 15 médailles d'or et 7 médailles d'argent au niveau régional, 22 médailles d'or, 16 médailles d'argent et 13 médailles de bronze au niveau départemental !

C'est avec beaucoup de fierté que nous publions ici la liste complète de nos 73 élèves valdoisiens récompensés  au concours "un des meileurs apprentis de France" 2018...

> Nos 15 élèves valdoisiens médaillés d'or au niveau régional

Toutes disciplines confondues

> Nos 7 élèves valdoisiens médaillés d'argent au niveau régional

Toutes disciplines confondues

> Nos 22 élèves valdoisiens médaillés d'or au niveau départemental

Toutes disciplines confondues

> Nos 16 élèves valdoisiens médaillés d'argent au niveau départemental

Toutes disciplines confondues

> Nos 13 élèves valdoisiens médaillés de bronze au niveau départemental

Toutes disciplines confondues

En savoir plus
En savoir plus sur le concours "Un des meilleurs apprentis de France"

Ce concours permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d'affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d'initiative, de progresser dans leurs compétences, d'obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l'efficience de leur formation. Ce cercle vertueux associant formation et expérience professionnelle est dès lors une chance indispensable à notre pays, tant pour les jeunes qui choisissent cette voie que pour les entreprises qui les accueillent.

Le Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France a un véritable impact sur l'employabilité des jeunes. Une étude récente a démontré que la participation à ce concours s'avère être un outil d'insertion utile dans la difficile compétition de l'accès à l'emploi. Les employeurs valorisent cette récompense même lorsque celle-ci n'est pas la distinction la plus élevée qui peut être attribuée dans ce concours. L'étude réalisée par des chercheurs du groupe TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques) démontre en effet qu'un candidat qui fait mention d'une Médaille d'Or au niveau régional du concours MAF a plus de chance d'obtenir un entretien d'embauche qu'un candidat titulaire d'un diplôme supplémentaire du niveau supérieur.

Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l'ensemble du territoire national puisque plus de 6 000 candidats s'inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage.

Comment ça marche ?
Le concours est organisé à trois niveaux : A l'échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l'échelon régional des médailles d'Or et d'argent. Seules les médailles d'Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.

> Découvrir le calendrier prévisionnel du prochain concours et le règlement

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France