Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Des élèves de terminale du lycée Gustave-Monod d'Enghien-les-Bains découvrent la plate-forme Inspire-orientation.org
Inauguration

Vendredi 8 juin 2018 au lycée Gustave-Monod d'Enghien-les-Bains, une soixantaine d'élèves de terminale ont découvert "Inspire", une plate-forme d’orientation post bac destinée aux lycéens de Première et de Terminale de toutes filières. Pour les accompagner dans leur navigation sur le site,  trois étudiants "éclaireurs" avaient fait le déplacement.  Une occasion de témoigner de leurs expériences post bac et d'aider les indécis à trouver leur voie. Labellisé en février dernier par le MESRI, le site inspire-orientation.org a pour vocation de guider des futurs bacheliers via un parcours d’accompagnement en trois temps...

"Que celles et ceux préférant "I phone" se regroupent à gauche. Celles et ceux qui préfèrent "Samsung" de l'autre côté ! Ensuite, vous tenterez de faire changer d'avis votre camarade en face ! (...)"

Glennie Larue est responsable des visites dans les lycées, chargée de parrainage et animation des communautés au sein de l'association"article 1" (anciennement Frateli), et son but est d'entrer en contact avec les jeunes, de briser la glace.

Et ça marche. Les élèves se prennent au jeu. Un lien de coopération positive se crée. Glennie Larue a réussi à capter son auditoire et surtout, à faire comprendre aux élèves qu'il est important de bien écouter les arguments des uns et des autres avant de se forger sa propre opinion.

Cette animatrice n'est bien évidemment pas venue au lycée pour parler de téléphonie. Avec trois de ses homologues et trois étudiants "éclaireurs' bénévoles, elle est là pour présenter la plate-forme "Inspire-orientation.org", une source de ressources annexe à celle de ParcourSup, passage obligé si l'on veut poursuivre des études après le bac...

"Parlons de ParcourSup... Où en êtes-vous ?"

Resté dans l'expectative jusqu'alors, chaque élève s'installe devant un ordinateur. Sur la rangée de droite, les élèves dont le choix d'études supérieures est validé et qui ont désormais besoin de préparer leur rentrée (bourse, logement..), à gauche, celles et ceux qui cherchent toujours leur voie.

"Nous sommes ici pour vous aider là où vous en êtes" poursuit l'animatrice avant de demander : "Connaissez-vous le site Inspire-orientation.org ?"

Guidés par des animateurs et étudiants bénévoles, des élèves de terminale du lycée Monod découvrent la plate-forme inspire-orientation

Connectés au fameux site, les élèves découvrent une véritable source de ressources en ligne. Il y en a pour toutes les filières post bac

Inspire-orientation.org  est une plate-forme d'orientation post bac destinée aux lycéens de Première et de Terminale de toutes filières. Elle a pour vocation de guider des futurs bacheliers via un parcours d'accompagnement en trois temps.

En premier lieu, la mise à disposition d'un questionnaire d'aide à l'orientation les aide à identifier, en fonction de leur profil et aspirations, les filières d'études qui méritent d'être explorées en priorité.

A cela s'ajoute la publication d'une centaine de fiches et de vidéos portant sur l'ensemble des filières d'études présentes sur Parcoursup sont mises en ligne sur le site. Ces fiches sont classées en fonction du profil de chaque lycéen afin d'en faciliter la découverte et leur permettre de présélectionner les plus pertinentes.

Le portail donne également la possibilité d'entrer en contact avec des étudiants chevronnés - appelés Eclaireurs - .

En ligne, ils  partagent leur expérience avec les lycéens sur les pistes qu'ils envisagent, mais aussi tous les bons plans pour mieux appréhender la rentrée. A ce jour, ils sont 15 000 à proposer leurs services sur la plate-forme en tant que bénévoles.

 

Parmi ces 15 000 "éclaireurs", Steven Deves-Girain, 23 ans (au centre de la photo ci-dessous). Il est actuellement engagé dans un triple cursus ! Elève de Centrale Paris, il suit en parallèle le cursus de l'Essec et également une licence en psychologie ; car pour lui il n'y a rien d'incongru à voir un ingénieur compléter son cursus scientifique et technique par une formation en management et en psychologie. Cet étudiant remarquable n'était pourtant pas destiné à de longues et hautes études si l'on se base sur les statistiques et les idées reçues...

"Je viens du fin fond de la Drôme" explique Steven. "Mes parents sont maraîchers, et la suite logique eut été que je prenne la relève de l'exploitation" détaille-t-il. "Dans mon lycée, le taux de réussite au bac était de 46% et pourtant, je l'ai obtenu avec 19/20 et j'ai pu rejoindre le lycée Saint-Louis pour ma prépa..." poursuit-il très humblement. "Des éclaireurs de "Frateli" (devenu Article 1) et une professeure de latin, Madame Lenoir, m'ont beaucoup soutenu et continue de le faire. Si je peux à mon tour aider des élèves à réunir toutes les bonnes cartes pour trouver leur voie, cela me permettrait de rendre la pareille."

Thomas, Steven et Sabrina sont venus témoigner de leur parcours post bac et aider les élèves à trouver leur voie

via la plate-forme inspire-orientation.org

Tu hésites entre plusieurs formations ? Contacte des Éclaireurs pour savoir comment eux ils ont fait leur choix !

Les étudiants Éclaireurs sont là pour répondre aux questions. Profitez-en pour préparer la rentrée dans la formation post-bac de votre choix !






Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France