Partager cette page

Le 9 avril 2018, la DSDEN 95 et la CASDEN ont signé une convention de partenariat
Evénement

Un partenariat signé en connaissance de cause

Nous sommes à l'école élémentaire Foch de Saint-Leu, et le directeur Frédéric Decamps ne se sent pas bien. Penché en avant, les mains crispées sur la gorge, il cherche visiblement à tousser mais n'arrive pas à s'expliquer, pas même à produire un son. Il devient rouge, commence à paniquer. Heureusement, Sandrine Sorieul, directrice en maternelle, lui vient en aide et, par une manoeuvre bien connue de ces deux formateurs en PSC1, l'aide à expulser le corps étranger censé obstruer ses voies respiratoires : une chips au paprika.

Avec un art consommé de la mise en scène, les deux acteurs de circonstance viennent de nous présenter un incident banal qui peut malheureusement tourner au drame ; d'où l'intérêt du matériel spécifique que la CASDEN vient d'offrir à la Direction Académique, dans le cadre du partenariat cité en titre.

Huit enseignantes conviées à l'événement s'emparent ensuite du matériel, qu'elles testent à tour de rôle (il s'agit de quatre harnais permettant d'expérimenter sans risque et avec réalisme les manoeuvres de claque dans le dos et de pression sur le sternum).

Et c'est donc en connaissance de cause que Hervé Cosnard, IA-DASEN du Val-d'Oise, signe avec Amandine Gachet, professeure de maths au lycée Aragon de Montigny-lès-Cormeilles et déléguée CASDEN, la convention de partenariat... en présence d'André Garcia (I.E.N. adjoint), Marie-Noëlle Dulimon (I.E.N. de la circonscription d'Ermont), Eric Engel (CP EPS mission santé / sécurité), Laurent Sohier et Serge Hébrard (délégués CASDEN 95).

L'événement est suivi d'un moment convivial, agrémenté de boissons et d'amuse-gueules d'où les chips au paprika ont été soigneusement proscrits.

Retour en images sur les différents temps de cette signature...


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France