Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Connaître les besoins des entreprises pour mieux former les élèves
Politique éducative

Jeudi 5 avril 2018 au lycée du Grand Cerf à Bezons, Michel Jonquères, Président du MEVO (Mouvement des entreprises du Val-d'Oise), est allé à la rencontre des élèves et des professeurs afin de leur parler des attentes de l'entreprise au cours d'une conférence.

Dans le cadre de son projet du « développement de l'employabilité des élèves issus du professionnel », le site professionnel tertiaire Grand Cerf du Lycée souhaite multiplier les partenariats avec les entreprises de sa zone géographique dans le but de favoriser l'intégration professionnelle et citoyenne de ses élèves.

" Notre projet lancé lors de la première table-ronde le 5 décembre 2017 avance..." se réjouit Sandrine Rejimbeau - Dorges, Proviseure-adjointe du lycée Le Grand Cerf de Bezons.

Il faut dire que depuis cette date, tous les professeurs sont fortement mobilisés et les entreprises partenaires se multiplient. Les élèves y trouvent leur compte et s'investissent chaque jour davantage. L'objectif est de "développer l'employabilité des élèves issus de la filière professionnelle" ; d'adapter toujours mieux la formation des jeunes aux besoins des entreprises.

"Ce projet s'articule autour de trois axes... explique La Proviseure adjointe :

  • 1) Participation des enseignants du professionnel à des mini-stages en immersion dans les entreprises. (Des enseignants sont déjà partis une demi-journée à la découverte des services RH de Sealants Europe (PPG), des services marketing de Danone, de l'accueil de Kyriad....)
  • 2) Répondre aux attentes des besoins des organisations publiques et privées via une adaptation des contenus didactiques. (Le travail a déjà commencé avec des représentants de la Mairie de Bezons, de Kyriad, de Lapeyre...)
  • 3) Coacher les élèves pour que leur posture soit adaptée au monde professionnel, un calendrier pour la rentrée 2018 est d'ores et déjà mis en place.
Enseignants et élèves ont eu l'honneur de recevoir Michel Jonquères, Président du MEVO qui a assuré une conférence interactive.

Michel Jonquères est donc intervenu auprès de nos élèves de Terminale et d'une classe de 2nde POP pour leur parler de l'Entreprise, de ses besoins économiques et sociaux, de ses besoins en matière de ressources humaines. Il leur a présenté les difficultés de l'entrepreneur en général, mais également ses objectifs ainsi que ses réussites. Il a également développé les attentes des chefs d'entreprise en termes de qualification, de compétence mais aussi d'attitude.

Ce fut une conférence interactive et vivante puisque Michel Jonquères a sollicité les élèves pour étayer ses propos. L'ensemble des enseignants présents se sont emparés des propos du Président du MEVO de même que de la documentation papier et numérique que ce dernier a bien voulu mettre à leur disposition, documentation qui leur permettra de pérenniser le message pragmatique qu'il a bien voulu délivrer." poursuit-elle avant de conclure :

"Ce fut une matinée riche en découverte mais également une rencontre conviviale et agréable qui gageons le a ouvert des perspectives à nos élèves, qui ont fort apprécié l'honneur qui leur était fait par le Président du MEVO." 


Photos @Sandrine Dorges 

-----


> Lire ou relire

Retour sur la table-ronde du 5 décembre 2017 (lancement du projet)



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France