Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Une journée riche sur le thème de l'engagement au lycée Paul-Emile-Victor d'Osny dans le cadre de la semaine de la persévérance.
Evénement

Préparée depuis un an, la journée de l'engagement a remporté un vif succès cette année encore au lycée Paul-Emile-Victor d'Osny. Retour sur l'une des 232 actions menées tout au long de cette semaine de la persévérance scolaire...

Ils ont noms Badr Touzi, Robert Citerne, Gaëlle Gebet, Mame-Ibra Anne : quatre athlètes olympiques et paralympiques sont venus en ambassadeurs du sport, ce mardi 13 mars, à l'invitation de Laura Bellois, lycéenne et vice-présidente du CVL du lycée Paul-Emile-Victor.

Des étudiants en STAPS de Nanterre avait eux aussi fait le déplacement.

"C'est intimidant au départ", nous confie Laura, "j'ai eu au téléphone des athlètes internationaux qui me demandaient ce qu'ils auraient à faire le jour J..." C'est que cette journée d'engagement se prépare depuis maintenant un an... avec une accélération digne d'un sprint de demi-fond, peu de temps avant les vacances de février, pour régler les derniers points techniques.

Mais le résultat est là, est c'est avant tout du bonheur !

Quel bonheur en effet de voir des lycéens valides découvrir (dans une ambiance détendue mais engagée) les particularités du handisport, tant dans l'adaptation du matériel que des règles du jeu. Ici, tout est différent : la balle de foot fait un bruit de grelots, le "gardien" ne garde pas - mais guide de ses cris le tireur... équipés de masques occultants, les joueurs se "coachent" à tour de rôle pour apprivoiser un jeu où l'on ne voit pas.

De même pour la course de relais, où cette fois des élèves en fauteuil roulant passent le bâton à des coureurs "valides" qui accompagnent des camarades privés du sens de la vue jusqu'à la ligne d'arrivée... quand ces derniers ne les distancent pas au finish ! Fous-rires assurés... mais c'est aussi un regard différent sur le handicap, l'engagement et le dépassement de soi qui émerge.

Pendant ce temps, dans le gymnase, Gaëlle Gebet, plusieurs fois médaillée en championnats d'Europe et du Monde, enseigne les rudiments du fleuret à des groupes de lycéens. "Mon but est tout simplement de faire connaître l'escrime, la sensation de la touche... beaucoup de ces lycéens n'en avaient jamais entendu parler." Une initiative que ne renierait pas Laura Flessel, actuelle Ministre des Sports.

L'après-midi se termine par un match de volley handisport endiablé, arbitré avec bienveillance par une enseignante en EPS.

Dans tout l'établissement, des ateliers autour de l'engagement ont eu lieu : formations PSC1, U-report avec l'Unicef, Restos du coeur... de quoi donner l'embarras du choix à des élèves toujours à la recherche de causes à défendre.

"Quelle journée et quelle semaine", nous confie Laura, qui enchaîne avec un conseil de classe à 18 heures, et en fin de semaine, les épreuves orales du BAC... de tout coeur et pour la suite de ses engagements, nous lui souhaitons bon courage.

engagement PEV osny 2018 engagement PEV osny 2018
Vous avez dit engagement ? Une participante, une élue du CVL, une organisatrice et toutes engagées !

Voir le diaporama des événements sportifs :

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France