Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Un important projet d'éducation artistique et culturelle autour des migrations italiennes dans le bassin de Sarcelles
Politique éducative

Cette année les élèves de 2nde et de 1ère de la section Esabac (section binationale franco-italienne) du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, sont engagés dans un PEAC (projet d’éducation artistique et culturelle) intitulé : Histoire et réveil des mémoires - Que reste-t-il des migrations italiennes dans le bassin de Sarcelles ?

carte italie ancienne

Tout au long du 2ème trimestre ils ont travaillé sur les migrations italiennes dans notre secteur avec pour objectif la réalisation d’un court-métrage documentaire. Le documentaire est essentiellement construit autour d’interviews de membres de l’association France-Frioul-Italie de Domont (tous immigrés italiens ou descendants d’immigrés) dont ils avaient pu reconstituer la généalogie aux archives départementales. Les élèves ont recueilli leur témoignage sur leur parcours migratoire et la place de la culture italienne parmi leurs descendants. Afin de préparer le script du documentaire, les élèves ont aussi participé à un débat organisé par France Tv éducation.

Ils ont été accompagnés dans ce projet par M. Reda Mustafa (un réalisateur de la société DCK films) qui a mené des ateliers théoriques sur les techniques cinématographiques et a encadré les élèves sur le tournage.

Ce fut un moment riche d’échanges interculturels et transgénérationnels, les élèves se sont passionnés pour ces récits de vie et les Italiens étaient ravis de pouvoir échanger avec des jeunes gens qui avaient choisi d’étudier l’italien alors qu’ils étaient souvent issus d’autres migrations. S’en sont suivis des échanges très riches sur l’intégration en général.

Tous ont maintenant hâte de découvrir dans quelques semaines le film monté.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France