Partager cette page

A Persan, des élèves sortent les violons pour accompagner les voeux du maire
Evénement

Depuis septembre 2017, cent élèves de l'école Paul-Eluard de Persan bénéficient gratuitement de cours de violon grâce à la Fondation Vareille. Invités à l'occasion de la cérémonie des voeux du maire, les maternelles ont joué trois morceaux sous le regard fier du couple Vareille. Le dispositif "un violon dans mon école" sera étendu à la rentrée prochaine au profit de trois autres écoles valdoisiennes.

Le violon est à la mode à Persan. En introduction à la cérémonie des voeux du maire de la ville, les enfants de l’école Paul-Eluard et les élèves du conservatoire ont joué trois morceaux de cet instrument.

Cet événement a été l’occasion de mettre en avant le travail effectué dans cet établissement scolaire depuis la rentrée 2017, grâce à la Fondation Vareille, dans le cadre du projet « Un violon dans mon école ».

Les époux à l’origine de ce dispositif, Pierre et Hélène Vareille, ont reçu des mains du maire Alain Kasse la médaille de la ville, avant de prononcer quelques mots.

« Nous voulons donner la chance aux enfants des quartiers défavorisés d’apprendre un instrument de musique », a rappelé Pierre Vareille. Depuis la rentrée, cent élèves de maternelle bénéficient de cours de violon, grâce à des instruments fournis par la fondation. Le but est à la fois de leur offrir une ouverture précoce sur l’univers musical mais aussi de développer leurs capacités d’écoute et d’apprentissage. « Nous espérons donner aux enfants toutes les chances dont ils n’auraient pas pu bénéficier », a ajouté Pierre Vareille.

A l'occasion de la cérémonie des voeux du Maire, les élèves accompagnés par le Conservatoire ont joué trois morceaux.

Retour en images sur ce moment musical...

* A propos...


> Hélène et Pierre Vareille ont créé leur fondation en 2014, qui concrétise une longue réflexion familiale. Après plus de 30 ans dans des fonctions de management et de conseil, Hélène consacre maintenant son temps à la Fondation. Pierre apporte son expérience reconnue de chef d'entreprise. La fondation Vareille est immatriculée auprès des autorités fédérales suisses, dans le canton de Zürich. Elle bénéficie de la reconnaissance d'utilité publique. (lire la suite)

---

> Fondation Vareille : La philanthropie familiale en France

Fruit d'une initiative privée, la fondation familiale consiste en l'abandon irrévocable par le fondateur d'une partie de son patrimoine ou de ses revenus au profit de l'intérêt général (lire la suite)

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France