Partager cette page

Une belle action humaniste initiée par le lycée de Bezons
Evénement

Jeudi 18 janvier 2018, 9 500 manuels scolaires collectés auprès d'établissements scolaires partiront  pour le Bénin !

Le Lycée Polyvalent de Bezons collecte des manuels scolaires auprès des collèges et lycées du Val-d'Oise afin de les transmettre à des élèves du Bénin qui manquent cruellement de tels ouvrages pour poursuivre confortablement leur scolarité.

Collecte de manuels scolaires destinés aux écoles béninoises


Aussi, via le CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) et le CVL (Conseil de vie lycéenne) du lycée de Bezons, Lydie Dandrimont (proviseure) et Sandrine Dorges (proviseure adjointe) ont mobilisé les établissements scolaires du Val-d'Oise afin qu'ils mettent de côté les manuels scolaires obsolètes mais en parfait état.

9 500 manuels scolaires récoltés, 60 ordinateurs, 20 imprimantes et 20 rétroprojecteurs récoltés !

D'après la collecte réalisée dans les différents établissements partenaires et associations*, le lycée de Bezons a récupéré près de 9 500 livres (soit 5.5 tonnes), 60 ordinateurs (avec souris, écrans et claviers), 20 imprimantes et 20 rétroprojecteurs remplissant ainsi un conteneur de 22 m3 !

Le départ de ce conteneur pour le Bénin est programmé jeudi 18  janvier 2018, grâce à l'aide de bénévoles du Médico-Lions, antenne humanitaire du Lions Club France, partenaire de ce projet citoyen transnational.

 Ci-dessus, Sandrine Dorges, Proviseure-adjointe pilote cette opération

> Départ du conteneur : jeudi 18 janvier 2018

> À 10h, un conteneur de 22m3 sera déposé sur le Site « Grand Cerf » à Bezons

Avec les enseignants, les personnels et les élèves, volontaires du lycée, les  9500 livres scolaires et autres matériels collectés auprès d'établissements scolaires valdoisiens, seront chargés dans ce conteneur.

 

> À 14h, départ du conteneur

Madame Prio, 1ère Maire Adjointe de Bezons, Madame Tomi, Directrice Académique Adjointe, des partenaires du Lions Club France et Médico-Lions et tous les participants au projet (enseignants, élèves, chefs d'établissement, personnels...), 

fêteront le départ de ce conteneur pour Abomey, symbole d'une coopération éducative transnationale entre l'éducation nationale française et l'éducation nationale béninoise.

 

Une belle action qui donnera peut être lieu à un jumelage avec un Lycée Béninois...affaire à suivre. Cependant, preuve est déjà faite que les collaborations transnationales au service de tous les élèves peuvent aboutir. Cette action s'inscrit pleinement dans un esprit de citoyenneté et d'ouverture à l'Autre des élèves via les CESC et CVL !

 

> *Les établissements valdoisiens mobilisés pour cette collecte :

  • Collège André-Chenier à Eaubonne
  • Collège Evariste-Gallois à Sarcelles
  • Collège Chanterelle à Sarcelles
  • Collège Jean-Lurcat à Sarcelles
  • Collège Stendhal à Fosses
  • Lycée René-Cassin à Gonesse
  • DSDEN 95 - Service communication - passage des bénévoles pour la collecte lundi 15 janvier
  • Mais aussi le Collège Jean-Vilar aux Mureaux (78)

 et l'Association BASIC à Bezons

 



----

> En savoir plus sur la collecte en cours (site internet du lycée de Bezons)

> Lire ou relire le premier article publié sur cette opération

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France