Programme de l’école maternelle 2015 (extraits)
Enseigner le nombre à l’école maternelle
Procédures à construire
Exemples de séquences de la PS à la GS
Activités ritualisées
Éclairage lexical
Bibliographie
Comprendre la notion de quantité
implique pour l'enfant de concevoir que la quantité n'est pas la
caractéristique d'un objet mais d'une collection d'objets. L'enfant fait
d'abord appel à une estimation perceptive et globale. Progressivement,
il passe de l'apparence des collections à la prise en compte des
quantités. La comparaison des collections et la production d'une
collection de même cardinal qu'une autre sont des activités essentielles
pour l'apprentissage du nombre... Consulter l’intégralité du point 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée |
Cinq procédures peuvent être utilisées :
L’estimation
Séquence 1
Comparer des collections, des quantités avec trois variantes :
Séquence 3
Approcher la quantité : décomposer les premiers nombres en PS et MS
Télécharger le matériel "voitures et parkings"
Séquence 4
Comparer, compléter : quelles procédures ? MS/GS
Outils construits par les groupes maternelle de l'Académie
Des situations pour construire le nombre ordinal
Des situations pour construire le nombre cardinal
Des situations pour découvrir les nombres et leurs utilisations
Bibliographie albums à compter
L'emploi du temps de la classe intègre au moins une activité ritualisée par jour :
Mise à jour : décembre 2018.