Ecole Maternelle

Partager cette page

Découvrir les nombres et leurs utilisations

Programme de l’école maternelle 2015 (extraits)
Enseigner le nombre à l’école maternelle
Procédures à construire
Exemples de séquences de la PS à la GS
Activités ritualisées
Éclairage lexical
Bibliographie

Programme de l'école maternelle

Comprendre la notion de quantité implique pour l'enfant de concevoir que la quantité n'est pas la caractéristique d'un objet mais d'une collection d'objets. L'enfant fait d'abord appel à une estimation perceptive et globale. Progressivement, il passe de l'apparence des collections à la prise en compte des quantités. La comparaison des collections et la production d'une collection de même cardinal qu'une autre sont des activités essentielles pour l'apprentissage du nombre...
Stabiliser la connaissance des petits nombres demande des activités nombreuses et variées portant sur la décomposition et recomposition des petites quantités...
Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d'évaluer de manière approximative les longueurs, les volumes, mais aussi les collections d'objets divers (« il y en a beaucoup », « pas beaucoup »...).
L'école maternelle doit conduire progressivement chacun à comprendre que les nombres permettent à la fois d'exprimer des quantités (usage cardinal) et d'exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (usage ordinal). Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques puis numériques...
(Programme de l'école maternelle, p. 16-17)

Consulter l’intégralité du point 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Enseigner le nombre à l’école maternelle

• Mettre en œuvre les principes par une attention aux procédures. Pour cela, trois moyens :
• Faire varier le domaine numérique.
• Articuler deux types de situations : séquences et activités ritualisées.
  Proposer plusieurs étapes de la PS à la GS qui, selon les tâches et le domaine numérique, permettent de construire des
  procédures variées.

Procédures à construire

Cinq procédures peuvent être utilisées :

           • L’estimation
           • La correspondance terme à terme
           • La correspondance groupe à groupe
           • Les différents comptages
           • Le recours à une collection témoin

Exemples de séquences de la PS à la GS

 

Séquence 1
Comparer des collections, des quantités avec trois variantes :

Séquence 2
Approcher la quantité : comparer des quantités, percevoir une quantité dans une autre. Le jeu du « Qui a le plus ? » en PS et MS

Séquence 3
Approcher la quantité : décomposer les premiers nombres en PS et MS
Télécharger le matériel "voitures et parkings"

Séquence 4
Comparer, compléter : quelles procédures ? MS/GS

 

Outils construits par les groupes maternelle de l'Académie

Des situations pour construire le nombre ordinal

Des situations pour construire le nombre cardinal

Des situations pour découvrir les nombres et leurs utilisations

Bibliographie albums à compter

 

Activités ritualisées

L'emploi du temps de la classe intègre au moins une activité ritualisée par jour :


  • des comptines numériques
               • des albums à compter
               • des jeux numériques (règles et vidéos d’illustration) : Luky Luke, jeu du gobelet, Greli-grelo, Halli Galli
               • le boulier
               • l'escalier des nombres
               • les cartons éclairs (à paraître)
  • Éclairage lexical

  •           • Télécharger le document

  • Bibliographie

  •           • Télécharger le document
  • Partager cette page
    • Imprimer
    • Agrandir / Réduire

    DSDEN DE L'ACADEMIE

    Carte des établissements de France