École Maternelle

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Apprendre selon Vygotsky

Vygotsky a étudié le développement cognitif des enfants. Ses travaux ont mis en évidence des notions fondamentales, ayant de nombreuses implications pédagogiques :

  • Lien entre apprentissage et développement. Selon sa théorie, développement et apprentissage sont conçus comme deux processus interactifs : "l’apprentissage ne coïncide pas avec le développement, mais active le développement mental de l’enfant en réveillant les processus évolutifs qui ne pourraient être éveillés sans lui. La communication avec l’adulte et les camarades sont d’une importance capitale pour le développement intellectuel de l’enfant. Par conséquent, en classe, la coopération entre l’enseignant et l’enfant joue un rôle de 1er plan. L’apprentissage exige un processus actif et doit dépasser la simple présentation magistrale.
  • La notion de zone proche de développement. Pour Vygotsky, "l’apprentissage n’est valable que s’il devance le développement. Il suscite alors, fait naître, toute une série de fonctions qui se trouvent au stade de la maturation, qui sont dans la zone de proche développement". Cette zone représente les potentialités de développement que posséde chaque enfant. Vygotsky différencie le niveau de développement actuel ( niveau atteint par l’enfant quand il agit seul) et le niveau de proche développement ( niveau atteint quand il est guidé par autrui).
  • La prise de conscience. Il n’y a apprentissage que s’il y a prise de conscience. C’est par le langage que l’enfant prend conscience de ce qu’il fait et par conséquent utilise ses propres savoir-faire.
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