Partager cette page

Collecte de livres du lycée de Bezons : déjà 3000 livres recueillis !
Evénement

Le lycée de Bezons organise une collecte de livres scolaires de niveau collège et lycée (toutes éditions en bon état) au profit du Bénin, en Afrique.

 

opération livres béninDéja plus de 3 000 livres recueillis dans les 10 établissements suivants :

 

DSDEN 95
(via Mme Moreillon)

Collège André-Chennier
à Eaubonne

Lycée René-Cassin
à Gonesse

Collège Jacques-Daguerre
à Cormeilles en Parisis

Lycée de Bezons

Collège Martin-Luther-King
à Villiers le Bel

Collège Chantereine
à Sarcelles

Collège Stendhal à Fosses

Collège Jean-Lurcat
à Sarcelles

Collège Victor-Hugo
à Sarcelles



Le Lycée Polyvalent de Bezons est à l’initiative d'une collecte de manuels scolaires auprès des collèges et lycées du Val-d'Oise. Les CDI regorgent de livres scolaires qui ne sont plus utilisés et les élèves du Bénin manquent cruellement de tels ouvrages pour poursuivre confortablement leur scolarité.


Aussi, via le CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) et le CVL (Conseil de vie lycéenne) du lycée de Bezons, Lydie Dandrimont (proviseure) et Sandrine Dorges (proviseure adjointe) ont eu l'idée de mobiliser les établissements scolaires du Val-d'Oise afin qu’ils mettent de côté les manuels scolaires obsolètes mais en parfait état.

Objectif 6 000 livres scolaires !


D’ores et déjà plusieurs établissements sont mobilisés autour de cette action, l’objectif est de collecter 6 000 livres qui seront entreposés dans un container au Lycée de Bezons jusqu'au 18  janvier 2018 pour un envoi au Bénin en février 2018 via des bénévoles du Médico-Lions, antenne humanitaire du Lions Club France, partenaire de ce projet citoyen transnational.


En lien avec les inspecteurs pédagogiques béninois, l'intérêt est d'envoyer des livres scolaires avec un contenu similaire aux programmes du Bénin et de bien cibler sur place les établissements scolaires qui ont le plus besoin de ces manuels.


Une belle action qui donnera peut être lieu à un jumelage avec un Lycée Béninois...affaire à suivre. Cependant, preuve est déjà faite que les collaborations transnationales au service de tous les élèves peuvent aboutir. Cette action s'inscrit pleinement dans un esprit de citoyenneté et d’ouverture à l’Autre des élèves via les CESC et CVL !

Vous souhaitez participer à cette opération ?


L'ensemble des personnels de direction des établissements secondaires du Val-d'Oise peuvent proposer des livres, qui seront collectés par une équipe de bénévoles, puis acheminés dans un container vers Cotonou au Bénin.

> Le container devrait se refermer le jeudi 18 janvier 2018.

La collecte des livres dans les établissements scolaires participants à cette opération ainsi que l'acheminement vers Cotonou seront assurés par des bénévoles du Lions Club de Houilles et de l'association Medico-Lions.

Pour plus d'information vous pouvez contacter :

Sandrine Rejimbeau-Dorges
Proviseur Adjoint
Site du Grand Cerf

Tél : 01 39 47 69 10

 



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France