Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Numérique

Partager cette page

Visioconférence : apprendre une chanson à l'autre classe

Dans le cadre d'un projet de visioconférence, apprendre une comptine ou un chant à l’autre classe permet de placer les élèves en situation d’échanges :

  • Linguistiques : reproduire un modèle oral en LVE, développer des compétences d’expression orale dans sa propre langue.
  • Culturels : chants du patrimoine.

 

Recommandations

  • Choix de la chanson : privilégier des chants traditionnels du patrimoine, adaptés au niveau de compétences linguistiques des élèves partenaires.
  • Echanges entre enseignants : transmettre le texte de la chanson à l’enseignant partenaire et le fichier audio (ou lien internet) afin de permettre un étayage en cas de difficulté.
  • Apprendre aux élèves à faire répéter les partenaires : travailler la voix (articuler, ralentir son débit, parler fort) et varier les modes de répétition (mot à mot, en partant du dernier mot de la phrase, phrase à phrase...).
  • Permettre aux élèves un accès au sens général du texte de la chanson en évitant une traduction littérale : préciser le thème, repérer les mots connus, découvrir un nouveau lexique.
  • S’assurer d’une bonne reproduction mélodique et rythmique : travailler en séances décrochées d’éducation musicale la qualité du chant, garantir la justesse en utilisant un instrument pour donner la première note.


Scénario type

Exemple de scénario pédagogique 

 

Pour aller plus loin...

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France