Numérique

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Préparer et mener une visioconférence

Pourquoi ?

  • Communiquer avec des locuteurs natifs
  • Proposer de réelles situations de communication

Avec quoi ?

  • Un logiciel de visioconférence commun aux 2 partenaires
  • Une webcam
  • Un micro
  • Un ordinateur connecté à Internet
  • Un TNI ou un vidéoprojecteur

Avec qui ?

Un partenaire engagé dans un projet identique. Pour le trouver, contacter un conseiller pédagogique départemental LVE.

 

Comment ?

S’harmoniser avec l’enseignant partenaire sur :


Préparer la visioconférence avec les élèves :

  • Clarifier les compétences en jeu en LVE (reproduire un modèle oral, réagir et dialoguer...) et dans d’autres domaines (produire de l’écrit, s’exprimer à l’oral, savoir argumenter...)
  • Situer la séance de visioconférence dans sa séquence d’apprentissage
  • Impliquer les élèves dans la construction du scénario

Un exemple dans une classe de CM2


Quelles activités ?

 
Pour aller plus loin
Document d'aide à l'élaboration du projet : mettre en oeuvre un projet de correspondance avec le numérique
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