Les élèves de la classe de PS/MS de l'école de Genainville (circonscription du Vexin) utilisent le traitement de texte pour écrire un album écho.
L'utilisation du traitement de texte facilite et enrichit la création d'un album écho :
Extrait de l'album écrit par la classe
Les outils à disposition des élèves
Pour la production d'écrit, les élèves disposent d'un ordinateur portable et d'un logiciel de traitement de texte.
Ils s'y succèdent pour travailler avec l'aide de l'enseignante.
Mise en œuvre en classe
Déroulement de la séance
Travail préparatoire
- L'enseignante a pris des photos des élèves en situation de jeux d'opposition.
- Elle a préparé le support en les insérant dans un traitement de texte et en y ajoutant des bulles pour les personnages (1 page par élève).
- Les élèves ont lu des albums de Stéphanie Blake qui mettent en œuvre des bulles.
Les élèves distinguent bulles «pour parler» et bulles «pour penser». Lors de la première production d'écrit, les élèves ont choisi d'utiliser des bulles «pour penser» car pour eux il n'y avait pas de dialogue pendant les jeux d'opposition mais uniquement de la pensée.
Le développement de l'autonomie est un axe important du fonctionnement de cette classe maternelle. Les élèves travaillent sur des activités variées qu'ils choisissent librement sous le contrôle de l'enseignante, en individuel ou en groupe. La maîtresse prend en charge un atelier plus coûteux sur le plan cognitif : ici, la production d'écrit.
Dans cette séance, avec l'aide de l'enseignante chaque élève doit écrire au traitement de texte ce que pensent les personnages présents sur la photo (lui-même et un autre élève).
![]() |
![]() |
Séance en 3 phases
- Planification (verbalisation) : l'enseignante commence par faire parler l'élève à partir de la photo pour faire surgir les éléments sémantiques essentiels à la production d'écrit. Elle le questionne et le fait réagir sur le contexte (Quand ? Où ? Quels éléments ?), sur les personnages et les actions (Qui ? Qui fait quoi ?). Elle fait émerger du vocabulaire pour enrichir le texte de l'enfant et l'amène à construire un premier jet oral de son texte (Que pensais-tu ? Que pensais l'autre ?).
- Planification (projection) : la maîtresse amène ensuite l'élève à passer du discours oral au message écrit en s'appuyant sur les bulles (Que veux-tu écrire ? Où vas-tu écrire ?)
De la même façon, elle est attentive à ne pas orienter le texte de l'élève en interprétant sa pensée, mais au contraire elle se contente de la guider pour qu'il améliore son écrit lui-même. L'élève se trouve face à une vraie situation d'écriture mêlant conception sémantique et réalisation phonologique, orthographique et grammaticale. L'enseignante l'amène à une réflexion phonologique (émission d'hypothèses en lien avec les outils phonologiques de la classe) qui lui permet de passer du mot dit au mot écrit.
Prolongements
Une fois les productions terminées, la classe fera une relecture vidéo-projetée des pages afin d'avoir une vue d'ensemble du projet et d'évoquer les différences de point de vue : 2 élèves ayant travaillé sur la même image ont pu produire 2 textes différents.
L'album final sera publié sur le site internet de l'école pour diffusion aux familles.
Témoignage de l'enseignante
Plus values du numérique
Etayage
Vecteurs de savoir
Pour aller plus loin...
- Produire de l'écrit avec le numérique
- Séquence proposée par le groupe départemental EPS : Le "JE", autour de l’album écho
Mise à jour : janvier 2019.