Questionner le monde / Sciences et technologie

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Enseigner les sciences à l'école

Dans le respect des progressions proposées, cet article présente quelques propositions d’activités et outils pour la classe, tant en maternelle qu’en élémentaire, dans une perspective de démarche d’investigation.

Propositions de progressions

Questionner le monde (cycle 2)

Sciences et technologies (cycle 3)

Propositions d’activités

Sciences et énergie

Octobre 2016 :  Projet bateau. Plusieurs activités scientifiques à partir d'un scénario proposé : le voyage d'une famille en bateau.

Astronomie : le ciel et la Terre

Actions initiées dans le cadre du programme national pour l’alimentation :

- Un fruit pour la récré

- Du champ à l’assiette : module blé-farine-pain

- Bien manger dans les petites cantines

- Les classes du goût

Actions initiées dans le cadre du dispositif "la main à la pâte" :

- Esprit scientifique, esprit critique, esprit d'équipe

- Sur les pas d’Eratosthène. Astronomie et mathématiques cycle 3

- Découvertes en pays d’Islam. Sciences et mathématiques cycle 3

- Calendriers, miroirs du ciel et des cultures. Sciences et mathématiques cycle 3

- L’Europe des découvertes. Sciences cycle 3

- Les écrans, le cerveau et l'enfant

- Manger, bouger pour ma santé

Un projet en EDD : l'océan, ma planète ... et moi !

Un projet en EDD : le climat, ma planète ... et moi !

Un projet en EDD : ma maison, ma planète ... et moi !

 

- Les volcans : vidéo retraçant les différentes étapes de la démarche d'investigation.

 

Quelques exemples d’investigations :

Les aimants groupe départemental

Lien vers la fiche pédagogique

Technologie : un exemple de démarche analytique au cycle 2 : le planeur.

L’eau (maternelle) : document d’application 2002

Une graine, une plante ? (cycle 2) : document d’application 2002

Les poulies à partir de l'album Plouf ! (cycle 2)

Lien vers la fiche pédagogique

Etude des fuseaux horaires (cycle 3) : document d’application 2002

Que deviennent les aliments que nous mangeons ? (cycle 3) : document d’application 2002

L’air est-il de la matière ? (cycle 3) : document d’application 2002

Comment savoir d’où vient le vent ? (cycle 3) : document d’application 2002

Les leviers (cycle 3) : document d’application 2002

 

Défi scientifique (année 2011-2012)

- Rallye sciences et TUIC 2010

- Des parcours sciences

 

"Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique." (B.O. juin 2008)
 
 
Démarche d’investigation dans ses grandes lignes :
 
1) problème posé : question à laquelle aucune réponse immédiate et évidente n’apparaît.
 
2) recueil d’hypothèses : réponses possibles à cette question mais qu’il faut vérifier.
 
3) investigation proprement dite :
L’investigation peut s’effectuer en ayant recours à différentes démarches :
 
 -L’observation. Cette démarche est souvent utilisée en astronomie ainsi que dans les sciences du vivant.
 
 -L’expérimentation. Cette démarche est très souvent utilisée dans les investigations sur la matière.
 
 -La modélisation. Cette démarche permet de simplifier un phénomène réel trop complexe afin de l’appréhender.
 
 -La recherche documentaire, l’enquête. Cette démarche est aisément utilisable pour toute investigation.
 
4) observation et analyse des résultats de l’investigation
 
5) conclusion : validation de l’hypothèse et mise en exergue du savoir acquis ou bien non validation de l’hypothèse et nouvelle investigation.
 
 
 
 

 

 

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