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Problèmes pour chercher

Les problèmes pour chercher sont des problèmes pour lesquels les élèves ne disposent pas de solution éprouvée (renvoyant à une procédure "experte") et pour lesquels plusieurs démarches renvoyant à des procédures personnelles sont possibles.

Ce sont des problèmes centrés sur le développement de capacités à chercher et qui de plus mobilisent des ressources précises et identifiées (calcul mental, calcul posé, calcul instrumenté, etc.).

 Les problèmes pour chercher (document d’accompagnement 2002)

Présentation générale proposée lors des stages 2013

Quelques problèmes numériques :

  Les triangles magiques C2 (calcul rapide)

  Sudoku et relation d’ordre C2 (< et >)

  Etoiles magiques C3 (calcul mental et instrumenté)

  Les poules et les lapins C2 C3 (calcul rapide)

  Transformations simples C2 C3 (calcul rapide, double/moitié, tiers, quart, etc.)

  Les opérations manquantes C2 C3 (calcul automatisé et rapide)

  Distributions et fractions C3 voire C2 (calcul rapide, fractions)

Quelques problèmes non numériques :

Le loup, la chèvre et le chou C2 C3 (logique)

La maison dans le cercle C3 (géométrie)

Ressources en lignes dans le domaine de la résolution de problèmes.

Le tableur à télécharger ci-dessous propose quelques liens vers des sites intéressants du point de vue de la résolution de problème. S'y trouvent 3 types de problèmes :

 

a) Des problèmes pour chercher dont l'objectif est de développer des capacités de chercheur. Les élèves ne disposent pas de procédure experte (parce qu'il n'y en a pas ou bien qu'elle relève d'un enseignement ultérieur). Ils doivent donc mettre en place des procédures personnelles.

-Ces problèmes sont classés par type (logique, géométrie, etc.)

 

b) Des problèmes pour apprendre dont l'objectif est de déboucher sur une connaissance ou une capacité (être capable de mesurer un segment, effectuer des conversions, etc.)

-L'objectif est alors précisé.

 

c) Des problèmes pouvant être pour chercher ou bien pour apprendre (en fonction du niveau de classe ou bien du choix de variables didactiques).

Pour certains d'entres eux, des prolongements sont envisagés.

Ce tableau évoluera dans le temps au fur et à mesure des recherches du groupe départemental.

Bien sûr, toute adresse de site repéré comme intéressant à ce sujet peut être envoyée à Alexandra Radovanovic

 

 

Problèmes pour chercher et pour apprendre

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