Devenez auteur pour le CNED

 

Mathématiques

Partager cette page

Enseigner les mathématiques en CP-CE1-CE2

Apports didactiques, pistes pédagogiques, outils pour la classe dans l’approche des différents champs : nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données.

 

1 - Apports didactiques

Le nombre au cycle 2 (Ressources pour faire la classe SCEREN-CNDP)

Document ressource sur le calcul en ligne au cycle 2

Catégorisation des problèmes additifs proposée dans "le nombre au cycle 2"

La calculatrice au cycle 2 et au cycle 3 (Document d’accompagnement 2002)

2 - Pistes pédagogiques

La calculatrice au service de la numération (INRP)

3 - Outils pour la classe

dominos à construire (numération)

 Lien intéressant vers une application permettant de travailler les additions avec passage à la dizaine supérieure

Le glisse-nombre (théorie) - R416 C3 Maths

Lien pour construire le glisse-nombre Cycle 2

4 - Travaux du groupe mathématiques sur les manuels de CP

La résolution de problèmes : analyse qualitative et quantitative des manuels les plus utilisés au CP

5 - Maths et TUIC

Itinéraires d'exploitation de situations problèmes s'appuyant sur les activités du site Calcul@tice.

http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2

 Partant d'une situation problème proposée par niveau sur le site, le module décline toute une série d'activités sur supports numériques (classe mobile, TNI, etc.) à mettre en œuvre pour développer les compétences nécessaires à la résolution de ce problème.

Cette démarche n'est ni exhaustive (pour l'enseignant), ni linéaire (pour les élèves). Il appartient à l'enseignant de choisir et d'adapter les situations aux besoins des élèves, tant sur le plan pédagogique (découverte, différenciation, remédiation) qu'organisationnel (en autonomie, individuel, en groupe ou au cours des APC).

Les activités et leurs modalités variées présentent également un intérêt pour la validation du B2i.

Pour plus de facilité, des pictogrammes (voir ci-dessous) fournissent des propositions de modalités de travail.

Les pictogrammes.

Un exemple d'itinéraire au CP à partir d'un problème d'échange de monnaie.

Un exemple d'itinéraire au CE2 à partir d'un problème de répartition de masses.

Apports didactiques

Espace et géométrie au cycle 2 (document d’accompagnement 2002)

Grandeurs et mesures en CP-CE1-CE2

 1 - Apports didactiques

grandeurs et mesures au cycle 2

2 - Pistes pédagogiques

Exemple de démarche pour donner du sens aux grandeurs et mesures au cycle 2 (document à venir)

3 - Outils pour la classe

Exemples de répertoires de référence produits dans des classes du département (document à venir)

Le glisse-mesure au cycle 2 : outil proposé par la Martinique



Protocoles CP dédoublé et 100% réussite : jouer, manipuler, résoudre des problèmes.

Jeu du gobelet

Fiche d'observation des séances pour le jeu du gobelet

Jeu des camions pour travailler les problèmes de transformations

Fiche de fabrication des camions

Jeu de l’âne pour travailler les problèmes de Partie-Partie-Tout

Gabarit pour construire l'âne

Jeu des voyageurs pour travailler les problèmes de partage :

Présentation générale de la recherche

Protocole présentant toutes les séances

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France